Les autres brèves du 10 avril 2018
Le | Recherche-developpement
La Confédération paysanne est critique sur les conclusions rendues par le groupe de réflexion sur la méthanisation, dénonçant « une fuite en avant vers le modèle agro-industriel. » Le syndicat, qui a participé aux réunions du groupe, rappelle que la France compte un peu plus de 500 méthaniseurs, dont 330 à la ferme. Selon ses représentants, le monde paysan doit rester au centre du dispositif.
La fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), la coopérative Sodiaal et l’enseigne Système U ont, le 5 avril, rejoint « Ferme France ». Cette association, créée en février 2018, vise à améliorer les performances sociétales des produits issus des filières et des marchés agricoles. Adhérent déjà Terrena, Advitam, Fleury Michon, Sodebo et Auchan.
Le député de Meurthe-et-Moselle Dominique Potier souhaite faire de la Haute valeur environnementale (HVE) la « marque territoriale de l’agro-écologie ». Il l’exprime dans une tribune parue dans la revue France agricole. Selon lui, ce label soutenu par la puissance publique peut devenir « la base d’une stratégie de protection de l’eau et des sols, une clé d’accès à la restauration hors-domicile au sein d’une collectivité locale. »
Syngenta a signé le 26 mars 2018 un accord pour acquérir la société brésilienne Strider, acteur important sur le marché de l’agriculture numérique en Amérique latine. La transaction est soumise à l’approbation des autorités de contrôle des concentrations concernées.
Terres OléoPro, la marque de la filière française des huiles et des protéines végétales, a été nominée dans la catégorie « service aux entreprises » ce mercredi 4 avril 2018 au 1er Grand Prix de la Responsabilité Sociétale des Marques®, dans le cadre de la 11ème édition de Produrable, le salon des acteurs du développement durable.
La note commune Anses/Inra/Terres Inovia de mars 2018 sur la gestion durable de la résistance aux fongicides utilisés contre la sclérotiniose du colza est parue. Elle dresse l’état des lieux des résistances et formule des recommandations de gestion durable pour maintenir une efficacité des solutions disponibles.
La société Socopa (groupe Bigard) a annoncé le 6 avril le rappel de 500 kilos de viandes hachées commercialisées dans le sud et l’est de la France, suite à un contrôle qui a révélé la présence de la bactérie Escherichia coli dans un lot.