Les autres brèves du 11 juillet 2017
Le | Recherche-developpement
Le concours « Graines d’agriculteurs » récompense l’agriculteur le plus innovant. 10 finalistes ont été retenus sur les 100 candidatures. Leur portrait est à découvrir sur demainjeseraipaysan.fr. Au grand public de voter. Le palmarès sera connu en septembre.
Le tribunal administratif de Marseille a annulé le 9 juin l’autorisation d’exploitation de la centrale biomasse de Gardanne (Bouches-du-Rhône) délivrée en 2012, estimant que son impact sur les forêts du Sud-Est aurait été sous-évalué. Fransylva, fédération des syndicats des forestiers privés de France, considère dans une tribune que cette décision menace « l’élan de la sylviculture du Sud-Est » et affirme qu’il n’est « pas question de laisser passer cette chance qui profiterait à tous, les emplois, la biodiversité, l’énergie renouvelable et la sécurité de notre territoire face aux risques d’incendie. »
L’Inra, le Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (Ctifl), le réseau de distribution de produit alimentaires TerreAzur (groupe Pomona) et AGRI OBTENTIONS, filiale « innovation variétale » de l’Inra, sont associés en un partenariat pour mettre au point de nouvelles variétés de tomates. Le 7 juillet, les représentants de chaque partenaire ont expliqué l’intérêt du partenariat : répondre aux attentes sociétales en termes de gout, de forme et de conservation.