Référence agro

Les autres brèves du 13 septembre 2016

Le | Recherche-developpement

 

Un consortium international, coordonné par l’Inra et l’Institut fédéral de recherches sur la forêt en Suisse, a décrypté le génome et le transcriptome de l’un des champignons symbiotiques le plus fréquemment associé aux arbres forestiers. Cette avancée permet de mieux comprendre l’évolution de la symbiose entre plantes et champignons mycorhiziens, et en particulier le rôle de ce champignon dans l’adaptation à la sécheresse des arbres. Les résultats sont publiés dans l’édition avancée en ligne de Nature Communications du 7 septembre 2016.

Compass Group France, un des leaders de la restauration collective, a annoncé le 6 septembre avoir intégré le Conseil d’administration de l’association Bleu blanc cœur après être devenu l’administrateur de la Coopérative bio d’Île-de-France. « Ce rôle clé va permettre au groupe de proposer aux consommateurs des restaurants des produits issus d’une agriculture plus vertueuse pour la santé des hommes, des animaux et de la terre », indique la structure.

Le bio gagne du terrain en République tchèque. Le nombre d’agriculteurs bio a progressé de 8,5 % pour les huit premiers mois de l’année 2016, contre 7,3 % pour toute l’année 2015. Une accélération qui s’explique notamment par la hausse de la demande (consommateurs) et les incitations positives au niveau européen. Et la marge existe : les produits bio restent sous la barre de 1 % du total du marché alimentaire tchèque.

La récolte de lin 2016 s’annonce « convenable », selon le comité interprofessionnel de production agricole du lin, Cipalin. Avec 80 % de la production européenne, et 103 500 tonnes de lin récoltées en 2015, la France est leader mondial sur ce marché. Le lin présente différents atouts environnementaux : aucune irrigation, totalité des coproduits issus de sa transformation utilisés et recyclables, puits de carbone…