Référence agro

Les autres brèves du 14 juin 2016

Le | Recherche-developpement

 

Stéphane Le Foll a participé à la réunion des ministres de l’Agriculture du G20, le 3 juin en Chine. Il a appelé ses collègues à mobiliser toutes les innovations, techniques, agronomiques, scientifiques et sociales en faveur d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement et de la santé humaine.

La Commission européenne a annoncé que les États membres auront plus de trois mois supplémentaires pour déclarer le paiement des aides directes de la Politique agricole commune (PAC). Une mesure qui devrait soulager les pays qui, comme la France, ont pris du retard.

Bernard Vaissière, chercheur à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), estime que la valeur de l’activité des insectes pollinisateurs est aujourd’hui estimée à 178 milliards d’euros dans le monde, contre 153 milliards en 2005.

Via son programme « Orange territoires connectés », l’opérateur compte améliorer les débits internet fixe pour 1 million de foyers d’ici à un an et couvrir 5 millions d’habitants supplémentaires d’ici à un an en 4G, le tout dans les zones rurales.

Le 9 juin, le ministère de l’Intérieur a dressé, via l’arrêté du 8 juin, la liste des 782 communes, de 17 départements, classées en catastrophe naturelle, suite aux intempéries et inondations de ces dernières semaines.

 

À compter du 1er janvier 2017, la participation financière de l’État, pour la réalisation des tests de dépistage des bovins abattus d’urgence ou présentant des anomalies lors de l’examen ante-mortem baisse à 70 euros par test, contre 8 euros par test.

Le Conseil d’État a étudié le 9 juin le recours de neuf associations demandant le classement des plantes obtenues par mutagénèse en OGM. Plusieurs experts ont été convoqués. La prochaine audience devrait être fixée en septembre, avec la plaidoirie des avocats. Parmi les ONG : la Confédération paysanne, le Réseau semences paysannes, les Amis de la terre, Nature et progrès.

CIWF a publié le 9 juin

d’enquête sur les conditions d’élevage des cailles en Europe. L’association rappelle qu’en Europe, 90 % des cailles élevées pour leurs œufs sont en cages, et qu’aucune législation spécifique n’existe pour cette espèce. Elle appelle la Commission européenne à légiférer sur le bien-être des cailles et à interdire leur élevage en cage.