Référence agro

Les autres brèves du 15 mai 2018

Le | Recherche-developpement

L’ouvrage « Inra Feeding System for Ruminants » est le résultat de l’activité d’un groupe de 34 chercheurs pendant sept ans dans le cadre projet Systali. Il met à jour les systèmes d’unités d’alimentation des ruminants utilisés dans les tables et recommandations alimentaires pour les ruminants. Pour faciliter la diffusion de ces nouveaux systèmes et des concepts associés, une formation en deux modules, en juin et en octobre, est proposée à tous les utilisateurs potentiels.

En 2016, les « éco-activités » mobilisaient 456 050 emplois en équivalent temps plein (ETP), soit 1,8 % de l’emploi intérieur total français. Après une phase de hausse jusqu’en 2011, ce type d’emploi se stabilise. Entre 2015 et 2016, les effectifs augmentent légèrement (+ 0,5 %), principalement en lien avec les conversions des exploitations françaises à l’agriculture biologique.

Le talc E553B vient d’être autorisé, au niveau européen, en tant que substance de base en protection des plantes, suite à une demande de Compo Expert France (règlement d’exécution (UE) 2018/691 paru au JO de l’UE du 8 mai 2018).

L’Europe autorise la France à proroger, jusqu’au 28 avril 2019, la mise à disposition sur le marché et l’utilisation par des opérateurs agréés du produit biocide Phéro-Ball Pin, contenant la phéromone (Z)-13-hexadecen-11-yn-1-yl acetate. Et ce, à des fins de lutte contre la chenille processionnaire du pin (décision d’exécution (UE) 2018/696 parue au JO de l’UE du 8 mai 2018).

Deux arrêtés des 24 et 26 avril 2018, publiés au BO du 3 mai, autorisent Agrobio à faire entrer sur les territoires de la France métropolitaine continentale et de la Corse et à introduire dans l’environnement les macro-organismes Macrolophus pygmaeus et Transeius montdorensis. Ces autorisations sont valables cinq ans.

La note de service le DGAL, publiée le 3 mai, précise les modalités selon lesquelles les demandes d’extension d’autorisation de mise sur le marché de produits phytopharmaceutiques pour des utilisations mineures doivent être transmises à l’Anses : conditions et exigences requises, démarches préalables au dépôt de la demande, contenu et transmission de la demande…

Un rectificatif au règlement (UE) 2018/605 décale du 20 octobre 2018 au 10 novembre 2018 l’application des critères permettant de déterminer des propriétés de perturbation endocrinienne dans les produits phytopharmaceutiques . La date à laquelle la Commission doit remettre son rapport d’évaluation est repoussée du 20 octobre 2025 au 10 novembre 2025.

Constatant que, dans son projet du 25 avril pour rendre l’agriculture moins dépendante aux pesticides, « le gouvernement ne mentionne nulle part le développement de la recherche sur l’amélioration des plantes », l’AFBV, l’association française des biotechnologies végétales s’inquiète. Le Gouvernement aurait-il renoncé au progrès génétique pour diminuer les phytos ? se demande-t-elle.

Un arrêté daté du 27 avril 2018 modifie l’arrêté du 29 décembre 2009, désignant les laboratoires nationaux de référence dans le domaine de la santé publique vétérinaire et phytosanitaire. Il liste les établissements par domaine de compétence : contaminants biologiques présents dans les denrées alimentaires ; contaminants physiques et chimiques, résidus et additifs ; maladies animales ; OGM ; santé des végétaux. Consulter l’arrêté.