Les autres brèves du 18 juin 2019
Le | Recherche-developpement
Des chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et l’École nationale vétérinaire d’Alfort publient, dans la revue Journal of Virology, une étude centrée sur le fonctionnement de la réplication du virus de la fièvre catarrhale ovine (FCO). Des résultats qui pourraient permettre de prédire la virulence, simuler l’évolution virale et établir des mesures efficaces, notamment au travers du développement de molécules antivirales à large spectre et de nouvelles souches vaccinales. Lire l’étude ici (en anglais).
La pétition Miel in France s’adresse à Bruno Le Maire et Didier Guillaume, leur demandant d’adopter un décret garantissant la précision de la quantité de miel d’origine européenne dans un mélange. La règlementation permet actuellement une mention « Origine UE/non UE » permettant un affichage « France, Chine » dans le cas d’un mélange contenant 99 % de miel chinois et 1 % de miel français.
Deinove, société de biotechnologie française, et le groupe Avril, annoncent le 11 juin la bonne avancée de leur projet commun de développer un ingrédient naturel pour l’alimentation animale, à base d’ingrédient produits par fermentation bactérienne. Les tests ont validé l’efficacité de cet ingrédient à un dosage compétitif. Les étapes réglementaires et industrielles sont enclenchées en vue d’une potentielle commercialisation pour la fin 2020. Les deux partenaires y voient « une alternative biosourcée sur un marché aujourd’hui encore largement dominé par des produits issus de la pétrochimie ».