Référence agro

Les autres brèves du 2 avril 2019

Le | Recherche-developpement

Une nouvelle liste des produits de biocontrôle est parue au Bulletin officiel du 28 mars 2019.

Carrefour annonce le 25 mars, son engagement à ne plus utiliser d’œufs de poules élevées en cage dans la préparation des produits de ses marques de distributeur d’ici à 2025. Les marques Carrefour, Filière Qualité Carrefour, Reflets de France ainsi que la gamme de « produits blancs » sont concernées. Une étape de plus dans la politique du groupe, qui ne commercialisera plus d’œufs de poules élevées en cage d’ici à 2025 au sein de ses supermarchés.

L’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et l’Académie des sciences agricoles chinoises ont signé, le 26 mars, deux accords actant la création de deux laboratoires internationaux associés (LIAs). Les travaux porteront sur le thème de la transition agroécologique.

L’Observatoire des énergies renouvelables a publié, le 21 mars, un hors-série pour décrypter les différentes offres d’électricité verte. Des fiches descriptives pour chaque fournisseur sont disponibles. Le coût du magazine est de 25 euros.

L’évaluation des risques engendrés par les mélanges de produits chimiques dans l’alimentation humaine et animale progresse. L’Efsa, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, a mis au point un cadre méthodologique harmonisé pour ses scientifiques.