Les autres brèves du 28 novembre 2017
Le | Recherche-developpement
Une étude américaine publiée dans le cadre de l’Agricultural Health Study ne révèle aucun lien apparent entre le glyphosate et toute tumeur solide ou lymphome chez les agriculteurs suivis. Un risque accru de leucémie myéloïde aiguë au sein du groupe le plus exposé a cependant été mis en évidence et demande à être confirmé.
L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a lancé le 16 novembre une campagne mondiale pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens en élevage. Un set d’outils de communication a été élaboré à destination des pays membres de l’OIE.
L’Association chimie du végétal (ACDV) représente l’ensemble de la filière, des agro-producteurs jusqu’aux industriels. Dans un communiqué du 23 novembre, elle formule quatre axes de travail pour « relever le défi national d’une bioéconomie forte et durable » : simplifier le cadre politique pour plus de cohérence ; renforcer le soutien à l’industrialisation de la R&D autour des activités de la chimie biosourcée ; développer des outils afin que la filière s’insère pleinement dans le cadre de pratiques durables de la chimie ; contribuer à la construction d’une véritable politique de Bioéconomie nationale et européenne.
L’arrêt des importations de déchets plastiques par la Chine, à compter du 1er janvier 2018, va obliger l’Europe à faire face au recyclage de plusieurs millions de tonnes de plastiques. L’Europe ne disposant pas d’une capacité industrielle suffisante, des conséquences sont à prévoir pour le recyclage des films agricoles. L’opérateur Adivalor explique devoir revoir ses conditions d’intervention, dès le 1er janvier 2018.
« En quête de la multi performance », le rapport d’activités d’Arvalis-Institut du végétal 2016 - 2017 est paru. Il présente les travaux conduits par l’institut et les principaux résultats obtenus et diffusés vers les agriculteurs et les acteurs des filières. Le rapport d’activités est accessible en ligne et peut également être adressé sur simple demande.
Les 20 et 21 novembre 2017 étaient les « journées du haut débit », mises en place par la Commission européenne. Le développement du haut débit en zone rurale a été l’une des thématiques abordées, notamment par le réseau européen des bureaux de compétence en matière de haut débit (BCO), mis en place à cette occasion. Seuls 40 % des foyers ruraux de auraient un accès au haut débit au sein de l’UE, contre une moyenne est de 76 % au total.