Les autres brèves du 30 janvier 2018
Le | Recherche-developpement
Le Sénat examinera le 1er février, en séance publique, la proposition de loi portant création d’un fonds d’indemnisation des victimes des produits phytopharmaceutiques. Le texte, présenté par Nicole Bonnefoy et les membres du groupe socialiste et républicain, avait été déposé le 13 juillet 2016. Il fait suite à la mission commune d’information du Sénat sur les pesticides, menée en 2012.
L214 s’intéresse également au bien-être animal dans la recherche agronomique. Les lapins élevés par l’Inra dans son unité expérimentale de Charente-Maritime ont fait l’objet d’une enquête de l’ONG. Verdict : les animaux sont en « bon état sanitaire ». L’Inra a ouvert ses portes à L214 suite à une accusation de celle-ci, datée du 19 décembre 2017.
Pour lutter contre la peste porcine africaine La Coordination rurale (CR) demande, dans un communiqué du 25 janvier, au ministre de l’Agriculture d’interdire les importations de sangliers et mettre en place des moyens de contrôle adéquats pour éviter une contamination des élevages.
Onze amendements évoquent, pour la première fois, la protection des abeilles locales d’Europe dans le cadre du rapport 2017/2115(INI) « Perspectives et défis pour le secteur apicole de l’Union Européenne. » Le vote aura lieu mardi 23 janvier 2018 au Parlement européen de Bruxelles.
Météo France indique, dans son rapport sur l’année 2017, que l’année 2017 fut la 5è année la plus chaude depuis 1959, avec une température moyenne annuelle de 13,4°C, dépassant la normale de 0,8°C.
Dans ses conclusions rendues le 25 janvier, le comité d’arbitrage de l’OMC condamne les droits antidumping européens visant le biodiesel en provenance d’Indonésie.
L’UIPP, l’Union des industries de la protection des plantes, célèbre ses 100 ans en 2018 sous la bannière « Le Siècle vert - Protéger les cultures, les Hommes et leur futur ». Le lancement de cette initiative citoyenne aura lieu au SIA 2018. Objectif : « échanger en toute transparence au sein d’un débat légitime pour fournir une information complète et juste sur l’utilité et l’impact des solutions de protection des cultures ».
Le CoFarming Fest, 1er évènement international dédié aux nouveaux réseaux du monde agricole, a rassemblé 150 participants à Paris le 25 janvier. « En permettant la mutualisation de moyens de production et la diffusion de bonnes pratiques, le #CoFarming représente une opportunité unique de contribuer à une agriculture plus durable pour tous », a expliqué Laurent Dany, directeur marketing client Syngenta France, en ouverture de la manifestation.
Neovia, la branche du groupe InVivo spécialisée dans la nutrition et la santé animale, vient de signer un partenariat de recherche scientifique de long terme avec l’entreprise Naturex. Cette dernière est leader des ingrédients naturels végétaux à destination des secteurs de l’agroalimentaire, de la nutraceutique et de la cosmétique. Ensemble, elles comptent créer de nouvelles solutions naturelles et innovantes en nutrition et santé animale.
L’Union nationale des apiculteurs français (Unaf) attend du Gouvernement qu’il impose la mention du pays d’origine pour les « miels mélangés ». Dans un communiqué du 23 janvier, le syndicat apicole regrette de n’avoir aucun retour du ministère de l’Agriculture à ce sujet, malgré une première demande datée d’octobre.
La prochaine session du Mooc Agroécologie commence le 2 février 2018 pour une durée de 6 semaines. Il s’appuie sur les compétences scientifiques et le savoir-faire pédagogique de Montpellier SupAgro et de ses partenaires d’Agreenium.