Les autres brèves du 6 décembre 2016
Le | Recherche-developpement
Les exploitations agricoles ayant atteint la Haute certification environnementale (HVE) ont fortement progressé depuis le début de l’année, surtout en viticulture. Leur nombre est passé de 286 au 1er janvier 2016 à 471 en septembre.
Bioline AgroSciences vient d’acquérir le Certirol de Certis Europe. Le Certirol est un procédé de libération d’acariens prédateurs utilisé pour lutter contre les insectes nuisibles, principalement les thrips.
La 1ère chaire industrielle en agronomie pour lutter contre les maladies du bois de la vigne vient d’être lancée. Financée par l’agence nationale de la recherche, elle implique l’Inra et le leader mondial du cognac, Jac hennessy&Co.
L’outil de conseil agro-météo en temps réel Taméo, qui provient de la fusion des expertises agronomiques et météorologiques d’Arvalis de Météo France, a été cité par le jury des Sima Innovation Awards.
La pollinisation serait le socle de plus de quelques 1,4 milliard d’emplois agricoles. C’est ce qu’établit un rapport publié le 28 novembre 2016 dans la revue Nature.
Le ministère de l’Environnement annoncé, le 28 novembre 2016, le raccordement au réseau électrique de 53 nouvelles installations de biogaz au cours des trois premiers trimestres. Portant, à la fin septembre 2016, à 478 le nombre d’installations produisant de l’électricité à partir de biogaz.
La France figure à la première place mondiale du Food Sustainability Index, qui évalue le système alimentaire de 25 pays autour de trois piliers : les pertes et le gaspillage d’aliments, l’agriculture durable et la nutrition. Le FSI établit notamment que la France présente la plus faible proportion d’enfants en surpoids parmi les pays développés, et que ses politiques pour lutter contre le gaspillage alimentaire constituent un modèle à suivre.
Vie de dinde. C’est le nom du site internet lancé par Welfarm le 22 novembre pour dénoncer les conditions de l’élevage intensif des dindes. L’association de protection des animaux de ferme critique par exemple la saleté des bâtiments, le manque d’espace des dindes et les inséminations artificielles hebdomadaires en tant que sources de stress. Sans inciter au boycott de la filière, elle promeut la consommation de dindes élevées en plein air sous les mentions Fermier, Label rouge et Biologique.