Les Culturales passent sur trois jours à Béthény (51)
Le | Recherche-developpement
Les producteurs de grandes cultures pourront enfin toucher du doigt les innovations et les solutions pratiques pour la performance de leur exploitation et leur transition vers l’agroécologie. Les Culturales se tiendront en présentiel du 15 au 17 juin dans la région Grand Est. Le salon rassemblera plus de 300 exposants dont les fournisseurs d’intrants, les distributeurs, chambres d’agriculture, instituts techniques.
[caption id=« attachment_92334 » align=« alignright » width=« 360 »]
De gauche à droite et de haut en bas : Xavier Gautier, responsable communication d’Arvalis, Mélanie Franche, Ingénieur régional en charge des Culturales, Pascale Gaillot, responsable Région Grand Est, et Anne-Claire Vial, présidente d’Arvalis.[/caption]
Ce sera l’un des premiers salons agricoles d’envergure nationale à se tenir en présentiel depuis l’épidémie de la Covid-19. Les Culturales se dérouleront sur trois jours, du 15 au 17 juin, à Béthény près de Reims, contre deux pour les précédentes éditions. Les organisateurs ont présenté le déroulement de la manifestation lors d’un point presse le 6 mai. S’ils ont choisi d’allonger la durée de cette quinzième édition, c’est pour répondre aux contraintes sanitaires liées à la Covid-19. Avec une jauge limitée à 5000 visiteurs, le salon bisannuel de référence pour les producteurs de grandes cultures devrait tout de même pouvoir accueillir la totalité des visiteurs, qui se sont élevés entre 15 000 à 18 000 visiteurs les années passées, grâce à ce jour supplémentaire. Les personnes intéressées devront s’inscrire au préalable sur le site dédié, en indiquant les jours de présence.
Les distributeurs agricoles seront présents
Les Culturales sont organisées par 27 partenaires dont les chambres d’agriculture, les instituts techniques (Arvalis, Terres Inovia, Acta, Fnams,…), et une bonne partie des distributeurs de la région : Soufflet, Vivescia, Lorca, Cérèsia, la Scara, Valfrance, EMC2, Dijon Céréales, la Coop de Juniville, ou encore Tereos.
Le site de Béthigny, qui a déjà accueilli l’évènement en 2017, conservera la même organisation, à savoir un espace exposant, qui devrait rassembler pas moins de 300 structures, et un espace technique avec un fort accès sur la transition agroécologique et l’adaptation au changement climatique. 45 ateliers seront articulés dans six grands thèmes choisis avec les partenaires afin de répondre aux questions actuelles des agriculteurs.
Six thèmes pour la transition agroécologique et la performance des exploitations
- Je produits pour la méthanisation. L’objectif est d’aborder cette thématique de manière complète : agronomie, économie, réglementation, impact sur l’environnement et la biodiversité, etc.
- J’utilise les outils numériques et d’agriculture de précision, avec un point sur les innovations actuelles et les technologies pour demain.
- J’adapte mon itinéraire pour valoriser ma production, avec l’importance du choix des variétés et de la fertilisation des cultures.
- J’améliore la fertilité de mon sol : choix des couverts végétaux, label bas-carbone, etc.
- Je protège mes cultures avec moins de produits phytosanitaires conventionnels, avec les solutions agronomiques, les alternatives aux pesticides ou encore les variétés.
- Je produits en agriculture biologique avec un focus sur la diversité des productions.
Des nouveautés pour la 15e édition
Parmi les nouveautés des Culturales 2021, le concours « clap de fin ». Il récompensera des étudiants de lycées agricoles et d’écoles d’ingénieurs ayant réalisé un court-métrage à destination des agriculteurs. Le lauréat sera dévoilé le 16 juin. Enfin, un nouvel espace, baptisé « Champs de vision », comportera un plateau TV. 63 programmes sont prévus.