Les EPI efficaces pour réduire l’exposition aux risques, selon une étude
Le | Recherche-developpement
Les résultats de 48 études réglementaires évaluant l’efficacité des EPI face aux risques liés à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques sont publiés le 25 avril 2024 dans le Journal of Consumer Protection and Food Safety, sous le nom « Efficiency of working coveralls and chemical resistant gloves in reducing operator exposure to pesticides ».
L’étude indique qu’en moyenne, pour les mains, la réduction de l’exposition par les gants est de 95 % lors du chargement et 91,1 % pendant l’application. Avec un automoteur, toujours pendant l’application, la réduction se situe entre 97 et 100 %. Le niveau de réduction de l’exposition avec des pulvérisateurs à rampes ou pneumatiques dépasse les 90 % dans 55 % des situations. Lors de l’application sur cultures basses ou hautes avec un pulvérisateur à dos, il est de 90 % pour 95 à 100 % des opérateurs.
Concernant le corps, la réduction de l’exposition par les combinaisons de travail est de 96,4 % lors du chargement et de 94,9 % pendant l’application. 96,7 % des opérateurs utilisant un automoteur réduisent de plus de 90 % l’exposition de leur corps. Des résultats équivalents sont observés avec des pulvérisateurs à rampe ou pneumatiques, avec une réduction de l’exposition supérieure à 90 % dans plus de 85 % des situations. Pour les pulvérisateurs à dos, la réduction de l’exposition dépasse les 90 % dans 65 % des situations plein champ et 75 % des situations sous serre.
500 agriculteurs suivis dans dix pays européens
Les 48 études réglementaires, commanditées par les entreprises de la protection des plantes, sont soumises au cadre des BPL et ont été validées par un collège d’experts indépendants. Elles permettent d’alimenter et mettre à jour le modèle européen d’évaluation de l’exposition des opérateurs agricoles AOEM2 préconisé par l’EFSA et les agences d’évaluation, dont l’Anses en France, pour évaluer les produits avant leur mise en marché.
Elles ont suivi plus de 500 agriculteurs dans dix pays européens afin d’évaluer l’efficacité des gants en nitrile et des combinaisons de travail. Elles se sont déroulées en conditions réelles, avec le matériel et les habitudes de travail des agriculteurs suivis, sans exclure les pratiques éventuellement inappropriées. Les scénarios couvrent le chargement, l’application sur les cultures hautes, basses et sous serres, lors d’applications effectuées par le biais de pulvérisateurs, à rampe, pneumatique ou à dos, automoteurs ou tractés, jusqu’au nettoyage du matériel en fin de chantier.
« L’exemple français fait référence »
« À travers cette publication, nous souhaitions rendre disponibles les résultats des études d’exposition qui contribuent à la mise en place d’une évaluation objective de l’efficacité des équipements de protection agricoles », indique Julien Durand-Réville, responsable prévention santé chez Phyteis et l’un des six auteurs de la publication. « Nous avons en France le cadre EPI le plus précis, qui prévoit des jeux d’EPI adaptés en fonction de chaque situation de travail et de matériel employé. L’exemple français fait référence et intéresse de plus en plus de pays, comme l’Allemagne ou la Suisse ».