Référence agro

Les instituts techniques développent l'outil d’évaluation multicritère des exploitations Systerre

Le | Recherche-developpement

Les directeurs d'Arvalis-Institut du végétal, de Terres Inovia, de l’ITB et de l’Acta ont engagé leurs structures, jusqu’en décembre 2020, dans un partenariat autour du dispositif Systerre. Cet outil permet de réaliser des diagnostics opérationnels à partir de données d’une exploitation. Il calcule automatiquement 20 indicateurs standardisés. Les informations utilisées peuvent être exploitées à partir d’autres logiciels et outils d’aide à la décision.

L’interopérabilité avec les outils existants au cœur du partenariat

La convention signée le 16 mars a pour objectif de mutualiser les moyens des quatre partenaires pour accélérer le développement de l’outil. Systerre est appelé à centraliser les expérimentations menées sur les systèmes de culture par les quatre structures. L’interopérabilité avec l’existant est au cœur des enjeux du partenariat.

« La seconde priorité des instituts partenaires est de développer de nouveaux indicateurs pour étendre les capacités d’évaluation de Systerre à l’ensemble des interventions réalisées sur une exploitation agricole, incluant des ateliers de productions végétales et animales », précisent les quatre signataires.