Les instituts techniques dévoilent les finalistes du concours ITA’Innov
Le | Recherche-developpement
La troisième édition des trophées ITA’Innov, organisée par l’Acta et pour les instituts techniques dont elle est la tête de réseau, livrera son verdict le 15 octobre. Les finalistes ont été dévoilés le 2 juillet. Onze projets portés par des instituts techniques, sur les 37 candidatures reçues par l’Acta, seront alors départagés. Si les instituts techniques ont différentes vocations, l’environnement est une tendance forte au sein de ces structures. Revue des projets touchant à l’agroécologie, par catégorie.
Catégorie « innovation »
Institut technique de la filière des huiles et protéines végétales, Terres Inovia est finaliste pour ses travaux sur l’association de colza avec un couvert de légumineuses gélives. Ces dernières, non récoltées, apportent des bénéfices au colza tout en limitant l’effet de concurrence. Autre candidat : C@sper, acronyme de chariot automatisé de stimulation et de piégeage ergonomique. Ce système développé par l'ASTREDHOR, institut technique de l’horticulture, permet de mécaniser la mise en œuvre de techniques comme la stimulation mécanique, alternative à la régulation chimique de la croissance des plantes, ou le piégeage de masse des ravageurs.
Catégorie « recherche et méthodologie »
CHN-conduite est une nouvelle approche de la gestion de la fertilisation azotée portée par Arvalis-Institut du végétal. Pour adapter en temps réel les apports azotés, il simule et anticipe la croissance des plantes et les facteurs la limitant (azote, eau) en interaction avec les conditions climatiques de l’année. La filière cidricole est également représentée dans cette catégorie, via l’Institut français des productions cidricoles (IFPC) et son projet de recherche multi-acteurs portant sur la conception, l’expérimentation et le suivi de vergers agroécologiques. Enfin, l’Institut technique de la betterave (ITB) a inscrit sa nouvelle méthodologie de phénotypage individualisé des betteraves sucrières s’appuyant notamment sur des drones et l’intelligence artificielle. Les variables mesurées par cet outil ouvrent des perspectives pour augmenter les performances de la betterave tout en la rendant plus économe.
Catégorie « Projet international »
Le programme européen Winetwork a rassemblé, durant trois ans, onze partenaires de sept pays, dont l’Institut français de la vigne et du vin (IFV). Au cœur des échanges : les maladies du bois et la flavescence dorée, avec l’objectif de diffuser des innovations techniques appliquées ou testées en Europe. Plus de 60 outils de transfert ont été édités. Les deux autres finalistes touchent moins directement à l’environnement. Sheepnet est un réseau thématique Horizon 2020 financé par l’Union européenne et piloté par l’Institut de l’Élevage-Idèle. Son ambition est de renforcer l’attractivité des filières ovines en améliorant la « productivité numérique ». La plateforme numérique d’apprentissage à la conduite moderne d’élevages porcins, Teach in Pig, est développée par l’Ifip-Institut du porc en partenariat avec les ministères de l’Agriculture chinois et français.
Catégorie « équipe innovante »
Cette catégorie oppose deux dossiers. L’équipe Miléos, qui pilote le développement et la commercialisation de l’OAD du même nom pour lutter contre le mildiou de la pomme de terre. Chapeautés par Arvalis, ses six membres, soutenus par des ressources temporaires, ont réussi à multiplier le nombre d’utilisateurs par 2,5 en quatre ans, pour couvrir 90 000 hectares, soit environ 60 % de la production nationale. Porté par Arvalis, Terres Inovia et l’ITB conduisent le projet Syppre, décliné dans cinq régions pour le moment. Objectif : acquérir des données sur les systèmes existants, conduire des plateformes expérimentales testant des systèmes innovants, interagir avec les réseaux d’agriculteurs. Vingt-six collaborateurs des trois instituts se sont organisés en groupes nationaux d’actions transversales, et en groupes régionaux.