Référence agro

Les pôles de compétitivité Vegepolys et Céréales Vallée-Nutravita ont fusionné

Le | Recherche-developpement

Le rapprochement avait été amorcé dès octobre 2018, puis retenu par l’État lors de l’annonce de la Phase IV des pôles de compétitivité labellisés pour la période 2019-2022, le 6 février. C’est désormais chose faite. Le 27 juin, les pôles de compétitivité Vegepolys et Céréales Vallée-Nutravita ont finalisé leur fusion, donnant ainsi naissance à Vegepolys Valley. Ce « pôle mondial du végétal », fédérant 500 adhérents, sera ancré dans quatre départements (Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire). Il dispose d’un budget de 2,6 millions d’euros. Séverine Darsonville, agricultrice du Puy-de-Dôme, et administratrice Limagrain en charge du suivi des activités semences de grandes cultures puis semences potagères, suivant également les questions R&D, a été élue à la présidence de cette entité.

Fédérer l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur du végétal

Ce pôle veut capitaliser sur les compétences des deux structures fusionnées : la vocation internationale sur le végétal spécialisé pour Vegepolys, la vocation nationale pour les grandes cultures dans le cas de Céréales Vallée-Nutravita. Objectif : favoriser la transition de ses adhérents vers des agricultures de qualité plus compétitives, respectueuses de l’environnement et de la santé. Et ce, en fédérant les acteurs de l’ensemble de la chaîne de valeur du végétal (sélection, productions végétales, transformation et distribution).

 7 axes d’innovation

Pour mener à bien ces missions, Vegepolys Valley s’appuie sur sept axes d’innovation. Trois concernent la recherche pour des productions végétales compétitives et vertueuses (innovation variétale et performance des semences et des plants, santé du végétal, nouvelles technologies et pratiques pour les systèmes de production). Les quatre autres ont trait au développement d’usages alimentaires et non-alimentaires des végétaux (alimentation animale et humaine, prévention santé, le bien-être, la santé et les cosmétiques, végétal pour les agromatériaux et biotransformation du végétal, végétal urbain).