Les professionnels viticoles s'engagent à tester des variétés résistantes au mildiou et à l'oïdium
Le | Recherche-developpement
Le 18 mai, le Conseil Interprofessionnel des AOC du Languedoc et des IGP Sud de France (CIVL) ainsi que l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest (IVSO) se sont engagés à déployer auprès des viticulteurs adhérents des variétés résistantes au mildiou et à l'oïdium. Elles sont actuellement mises au point par l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et l’Institut français de la vigne et du vin (IFV). Plus de 30 variétés sont en cours d’étude. Les premières seront inscrites au catalogue pour la campagne 2018, avec l’appui d’AGRI OBTENTIONS.
L’objectif est d’étudier en conditions réelles le comportement de ces variétés et la durabilité des résistances génétiques, dans le cadre de l’observatoire national du déploiement des cépages résistants (Oscar). Les viticulteurs et les caves coopératives s’engageront à rendre accessibles les parcelles pour que les chercheurs puissent observer les évolutions des pathogènes.
Les essais menés par l’Inra et l’IFV montrent que l’utilisation de ces variétés conduit à une diminution du nombre de traitements de près de 90 % par rapport aux pratiques usuelles.