Les sept pistes de coopération entre l’Ademe et l’Inrae
Le | Recherche-developpement
Un accord de partenariat a été signé pour cinq ans entre Ademe et Inrae, le 19 mai. Objectif : Répondre aux défis liés aux transitions agricoles, alimentaires et environnementales.
Accompagner les parties prenantes confrontées aux défis liés aux transitions agricoles, alimentaires et environnementales, tel est l’objectif du nouvel accord de partenariat signé le 19 mai entre Arnaud Leroy, président-directeur général de l’Ademe, et Philippe Mauguin, président-directeur général d’Inrae.
Approche filières et bioéconomie
En référence aux Objectifs du développement durable (ODD) de l’Agenda 2030 de l’ONU et aux recommandations formulées par un groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, ce partenariat, signé pour cinq ans, a pour ambition « d’amplifier le développement d’approches et de filières de gestion des ressources locales et la mise en œuvre d’une bioéconomie durable », précise un communiqué. Approches qui intégreront la conduite de projets multi-acteurs et la prise en compte des conditions de vie et de rémunération de tous les acteurs dont les agriculteurs.
Les deux établissements, qui collaborent depuis de nombreuses années, ont identifié quatre principes - anticipation, décloisonnement, territorialisation et éclairage - et sept axes de coopération :
- La connaissance et la gestion de la multifonctionnalité des sols
- La forêt et la filière bois
- L’évaluation environnementale des produits agricoles et alimentaires
- L’écoconception de produits issus de la biomasse
- Les approches territoriales de la bioéconomie
- Les relations santé - environnement
- L’adaptation de l’agriculture au changement climatique.