Les voitures carburant au biogaz, un débouché émergeant pour la méthanisation
Le | Recherche-developpement
Faire rouler les voitures au biogaz issu de la méthanisation, c’est le sens d’AgriGNV (pour Gaz Naturel Véhicules), développé par la société Prodéval. Le concept est adaptable à toute unité en fonctionnement : un épurateur est installé à quelques mètres des cuves, pour que la teneur en CH4 du biogaz passe de 50-60 à 98 %. Puis une « station service » est raccordée à cet épurateur. Prodéval s’est donné comme objectif de proposer des installations à moins de 100 000 euros sans subvention. Trois formats sont prévus, à des tarifs variables selon le débit proposé.
Pas de commercialisation possible du biogaz épuré
L’un des enjeux centraux consiste justement à bien évaluer le besoin en combustible du porteur de projet, pour gérer au mieux la distribution et le stockage, en bouteille, du biogaz généré par le méthaniseur. En effet, la réglementation française n’autorise pas la commercialisation de ce type de carburant : tout doit être autoconsommé.
Un concept primé au salon Biogaz Europe
Alexandre Glémot, responsable commercial chez Prodéval, espère que la réussite de l’unité pilote, située sur une exploitation agricole de Haute-Marne, et la médaille d’or remportée lors du salon Biogaz Europe de Rennes, les 25 et 26 janvier 2017, enclencheront un cercle vertueux. « Plusieurs entrepreneurs se disent d’ores et déjà intéressés », note-t-il. Le début d’un mouvement qui pourrait, à termes, faire bouger les lignes réglementaires.
Un tracteur roulant au biogaz exposé au Sima
Aujourd’hui, seuls 15 000 véhicules, en comprenant les flottes des collectivités, sont équipés pour rouler au biogaz. Un kit coûtant 2 500 €, subventionné à 50 % par l’Ademe, permet d'adapter les véhicules à essence. La carburation est double : biogaz et essence. Faire rouler un véhicule uniquement au biogaz est possible, mais concrètement compliqué car seule une trentaine de stations essences en proposent à la pompe en France.
Le secteur du machinisme commence juste à s’intéresser à cette innovation. New Holland exposera un modèle compatible lors du Salon international du machinisme agricole (Sima), du 26 février au 2 mars 2017 à Paris Nord-Villepinte.
L’exemple italien
Si l’Allemagne est souvent citée comme le pays de référence en matière de méthanisation, l’Italie s’avère pionnière en ce qui concerne l’épuration du biométhane pour la consommation automobile. Sur les 1800 unités italiennes, 600 ont pu profiter, lors du changement de moteur, de la possibilité d’installer un dispositif de bioGNV subventionné.