Référence agro

L’Inra et le groupe Soufflet s’associent dans la recherche sur les protéines végétales

Le | Recherche-developpement

Travaillant ensemble depuis plusieurs années, l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et le groupe Soufflet ont noué un nouveau partenariat. Les deux structures ont annoncé, le 6 septembre, lancer un programme de recherche sur les protéines végétales, d’une durée de quatre ans. Ce dernier portera à la fois sur l’amont et l’aval, et comprendra des volets agronomique et agroalimentaire.

Mieux connaître la biologie des insectes ravageurs

Le premier axe de travail du programme s’attachera à la manière de pérenniser la production de légumineuses, en s’intéressant aux insectes ravageurs. En effet, les cultures de lentilles et de féveroles sont sensibles aux attaques de bruches. Ces dernières peuvent causer de nombreux dégâts et entraîner le déclassement des graines en nourriture animale. L’objectif de l’Inra et du groupe Soufflet est donc d’identifier les meilleures techniques culturales alternatives de lutte contre ces insectes. Grâce à une plus grande maîtrise des conduites culturales, le programme de recherche doit également participer à la réduction de l’utilisation d’intrants.

L’aval également au centre des recherches

Autre objectif majeur de ce partenariat de recherche : améliorer le goût des farines végétales à base de légumineuses, qui peuvent encore rebuter les consommateurs. Le programme tâchera donc d’identifier les molécules responsable des arrière-goûts végétaux et leur mécanisme de formation.