L'Inra et le négoce Soufflet, un partenariat « durabilité et performances »
Le | Recherche-developpement
L’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et le négoce agricole Soufflet ont signé, le 14 février, une convention-cadre de partenariat les liant jusqu’à 2021. Les deux structures indiquent vouloir intensifier leurs travaux de recherche « pour réussir la transformation durable des filières blés, orges et légumes secs. »
« Développer des filières durables et performantes »
Parmi les travaux priorisés pour « développer des filières durables et performantes » : l’impact sur les sols de la culture de lentilles et de protéagineux, en termes de teneur en carbone et de potentiel de rendement, et la résistance de ces cultures aux ravageurs. Le groupe compte également sur sa collaboration avec l’Inra pour avancer dans son projet de développer ses propres solutions de biocontrôle.
Tous les métiers de Soufflet sont concernés, sauf l’activité négoce
Cette collaboration a été entamée il y a plus de 20 ans. Christophe Malvezin, directeur des relations extérieures de Soufflet, précise toutefois que les deux structures élargissent le périmètre de leurs travaux. « Sur la période 2011-2016, nous avons essentiellement abordé ensemble les complexes enzymatiques adaptées aux filières agro-alimentaires, via Soufflet Biotechnologie. Dans la nouvelle mouture du partenariat, l’ensemble de nos métiers sont concernés, à l’exception de l’activité négoce. » Autrement dit, les différents services de l’Inra interagiront désormais avec Malterie Soufflet, le pôle Bakery Soufflet, Soufflet Agriculture, Soufflet Vigne et Soufflet alimentaire.
Moyens financiers, ressources humaines et logistiques… les contours précis et le calendrier des collaborations restent confidentiels à ce stade. Tout n’est d’ailleurs pas défini. Christophe Malvezin : « La convention de partenariat donne un cadre, mais ses rouages restent à peaufiner. »