Référence agro

L’Inra et l’Idele s’associent pour construire des systèmes caprins durables

Le | Recherche-developpement

Bien que première productrice européenne de lait de chèvre, la filière caprine française subit une baisse d’attractivité, et doit faire face à de nouveaux enjeux. En premier lieu : répondre aux attentes sociétales et construire des systèmes d’élevage plus durables. Dans ce sens, l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et l’Institut de l’élevage (Idele) ont créé une unité mixte technologique (UMT) sur l’élevage des chèvres, « Systèmes caprins durables de demain » (SC3D).

Programme de recherche sur 2019-2023

La structure, implantée dans la communauté d’agglomération de Grand Poitiers, conduira un programme de recherche et développement sur la période 2019-2023. Les travaux doivent permettre aux éleveurs d’aller vers des systèmes plus durables et résilients, tout en étant économiquement viables. Les résultats de l’UMT seront également diffusés auprès des techniciens, chercheurs et apprenants.

Trois axes de recherche

L’UMT SC3D est articulé autour de trois thèmes de recherche : l’élevage, la chèvre, et un axe transversal centré sur la diffusion des résultats. Concernant les systèmes fourragers, quatre challenges à relever ont été identifiés : l’adaptation au changement climatique, une meilleure autonomie alimentaire et protéique, la limitation des pesticides et engrais minéraux dans les cultures, la prise en compte de la charge de travail des éleveurs.

Quant aux travaux centrés sur la chèvre, l’UMT aura pour mission de tester des conduites d’élevage répondant aux enjeux du plan de filière caprine 2022, défini lors des États généraux de l’alimentation. Celles étudiées concerneront tout particulièrement les questions de la reproduction et de l’alimentation.