L'Inra, l'Acta et l'APCA créent une cellule pour accélérer le transfert de l'innovation
Le | Recherche-developpement
La « cellule de coordination nationale recherche innovation transfert » est en place. L’Institut national de la recherche agronomique (Inra), l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) et la tête de réseau des instituts techniques (Acta) l’ont lancée conjointement le 2 mars, sous le parrainage du ministre de l’Agriculture. L’objectif est d’accélérer la diffusion des innovations auprès des agriculteurs.
Une ambition qui passe par plusieurs axes de travail pour les acteurs de la recherche appliquée et du développement. À commencer par une identification commune des besoins nouveaux ou insuffisamment couverts en matière de recherche, ainsi que des sujets pour lesquels la recherche est efficace, mais ses rendus insuffisamment exploités.
Réduction d’usage des pesticides, bien-être animal et création de valeur
Les acteurs de la recherche appliquée et du développement sont invités à renforcer la cohérence entre la recherche finalisée, la recherche appliquée et le conseil- transfert, d’une structure à l’autre. De manière moins centralisée, les forces en régions seront davantage mobilisées pour mieux prendre en compte la dépendance aux conditions locales.
La cellule de coordination vise les chambres d’agriculture, instituts techniques ou de recherches, centres de recherche, pôles d’excellence… dont les travaux alimenteront une plateforme numérique de solutions opérationnelles accessible à tous. Les thématiques prioritaires sont les suivantes :
- réduction de l’utilisation des pesticides en grandes cultures,
- bien-être animal, modes de production en élevages et évolutions des modes de consommation,
- création de valeur ajoutée en fruits et légumes et cultures spécialisées.