L’Inra lance un simulateur de climats extrêmes pour les prairies
Le | Recherche-developpement
Dans un contexte de changement climatique, la mise en place de systèmes durables est un enjeu incontournable. Un axe de recherche qui se trouve au cœur des travaux de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra). La structure a lancé, le 30 avril, en partenariat avec la région Nouvelle-Aquitaine, un dispositif expérimental concernant les prairies et leur faculté d’adaptation à des périodes de sécheresse intenses. Il doit permettre d’élaborer des solutions innovantes pour les agriculteurs.
Recréer les conditions de sécheresse
Représentant la moitié de la SAU dans le monde, les prairies sont bénéfiques à l’environnement et pourraient permettre aux agriculteurs de relever le défi de l’adaptation au changement climatique. Le dispositif évaluera si ce potentiel résistera à des sécheresses longues et répétées. Situé à Lusignan (86), le « simulateur de climats extrêmes » Siclex consiste en un abri mobile interceptant la pluie au-dessus d’une parcelle et un système de chauffage de la végétation. Un système d’enrichissement de l’air en CO2 viendra compléter le dispositif, pour recréer totalement des conditions de sécheresse.
Le dispositif est financé pour moitié par le Feder, mais aussi l’Inra et la région Nouvelle-Aquitaine. Le coût est de 655 000 €.