Référence agro

L’Inra s’engage pour développer les approches prédictives en biologie et écologie

Le | Recherche-developpement

Mieux comprendre les systèmes biologiques et écologiques, afin de mieux prédire et anticiper leur réaction aux changements. L'Institut national de la recherche agronomique (Inra) en a fait une de ses priorités de recherche. Les approches prédictives font ainsi partie des quatre chantiers de prospective identifiés dans le document d’orientation #2025 de l’Institut.

Un plan d’action a été adopté le 28 mars 2019. Les premières actions devraient être lancées au second semestre de l’année, sur cinq ans. « Les questions de sciences du vivant sont de plus en plus complexes et nécessitent d’avoir recours à des méthodes formelles, comme les mathématiques ou l’informatique, pour comprendre, prédire et gérer ces systèmes, contextualise Carole Caranta, chef du département de biologie et amélioration des plantes à l’Inra, et coordinatrice de la prospective. L’intérêt porté aux approches prédictives est en lien avec l’explosion quantitative des données. De nouvelles possibilités apparaissent également grâce à l’intelligence artificielle. »

Répondre au défi de l’agriculture de demain

La scientifique souligne également l’enjeu de ces approches « dans un contexte de transition agroécologique ». Et notamment en ce qui concerne l’agriculture, « non seulement pour avancer dans notre connaissance des systèmes biologique et écologique, mais aussi pour répondre aux grands enjeux de l’agriculture de demain », détaille Carole Caranta.

Parmi les sujets de recherche identifiés, figurent les questions de prédiction et l’optimisation des phénotypes dans des environnements divers et fluctuants, la modélisation des interactions biotiques pour une vision et une gestion des agroécosystèmes, l’identification de biomarqueurs et de marqueurs génétiques de caractères d’intérêts pour des interventions adaptées, la prédiction de l’exposition et des effets de composés ou microorganismes toxiques pour la santé et l’environnement, ou encore la prédiction des impacts écologiques des changements globaux et des invasions biologiques.