Référence agro

L’Inrae étudie l’impact de la qualité de l’air sur le stockage du carbone

Le | Recherche-developpement

Lauréat d’un appel à projet du ministère de la Transition écologique et de l’Ademe sur la qualité de l’air, le projet Recaps, piloté par l’Inrae, a pour ambition de mieux comprendre les relations entre pratiques agroécologiques, stockage du carbone et qualité de l’air. Les résultats sont attendus pour 2023.

sdr - © D.R.
sdr - © D.R.

Les connaissances sur les relations entre les pratiques agricoles, les rendements et la qualité de l’air sont encore à approfondir. Un nombre croissant de projets de recherche se focalise néanmoins sur ces enjeux. C’est le cas du projet Recaps*, coordonné par Inrae, dont la réunion de lancement s’est tenue début septembre. L’objectif de ce projet est double : modéliser l’impact sur la

qualité de l’air des pratiques agricoles favorables au stockage du carbone dans le sol, mais aussi mieux évaluer l’impact de la pollution atmosphérique sur ce potentiel de captation du carbone.

« Beaucoup d’études se sont déjà intéressées au sujet de l’ozone, nous souhaitons pour notre part aller jusqu’au bout de la chaîne en nous focalisant sur le stockage du carbone, c’est assez nouveau », explique Raia Silvia Massad, coordinatrice du projet.

[caption id=« attachment_82613 » align=« alignleft » width=« 184 »]

L’Inrae étudie l’impact de la qualité de l’air sur le stockage du carbone - © D.R.
L’Inrae étudie l’impact de la qualité de l’air sur le stockage du carbone - © D.R.

Raia Silvia Massad, coordinatrice du projet Recaps.[/caption]

Concertations avec les agriculteurs

Trois grands volets d’action sont prévus. Un travail de synthèse des données existantes sur les échanges entre l’atmosphère et les surfaces sera réalisé. « Cela nous permettra non seulement de synthétiser les connaissances actuelles, mais également d’améliorer les modèles existants, qui doivent ensuite nous permettre de tester des scénarios de pratiques agricoles », précise Pauline Buysse, également coordinatrice du projet. En effet, grâce au partenariat avec l’Ineris, des simulations de qualité de l’air à l’échelle régionale seront menées, sur base de scénarios de pratiques agricoles sélectionnées au préalable. « Nous allons réaliser en amont de ces tests un workshop avec des chercheurs et des acteurs du monde agricole pour voir plus précisément quelles pratiques seront à tester », indique Raia Silvia Massad. Le workshop devrait être organisé à la fin de l’année 2020 ou début 2021.

Lauréat de l’appel à proposition Primequal

[caption id=« attachment_82612 » align=« alignright » width=« 169 »]

L’Inrae étudie l’impact de la qualité de l’air sur le stockage du carbone - © D.R.
L’Inrae étudie l’impact de la qualité de l’air sur le stockage du carbone - © D.R.

Pauline Buysse, coordinatrice du projet Recaps.[/caption]

Ces résultats devront permettre de prédire plus finement la capacité de stockage du carbone des sols cultivés, au cours du siècle, en fonction des pratiques culturales, du changement climatique, et de la qualité de l’air. Les résultats finaux du projet sont attendus pour 2023. Recaps fait partie des neuf lauréats de l’appel à propositions de recherche « Qualité de l’air, changement climatique, énergie », du programme Primequal, piloté par le ministère de la Transition écologique et solidaire et par l’Ademe. Dans ce cadre, le projet bénéficie d’une subvention de 250 000 euros.

*Le consortium est composé de deux unités d’Inrae, Ecosys à Grignon et SAS à Rennes, et de l’Ineris