L’Inrae publie une carte des sols inédite
Le | Recherche-developpement
S’appuyant sur des données structurées depuis le début des années 2000 par le GIS Sol, l’Inrae a élaboré une nouvelle carte des sols de France, inédite par sa précision. Cette carte apporte néanmoins des informations sur les types de sol mais aussi le potentiel de stockage de carbone d’un territoire.
[caption id=« attachment_29364 » align=« alignright » width=« 418 »]
Coordonnée par l’Institut national de recherche pour l’alimentation et l’environnement (Inrae) et disponible en accès libre sur Géoportail, la nouvelle carte des sols de France est le fruit de la consolidation de 60 ans de travaux d’inventaire par le GIS Sol, et le RMT Sols et Territoires. « Avec une échelle de 1/250 000, c’est la carte la plus précise aujourd’hui, sur la quasi-totalité du territoire métropolitain, explique Bertrand Laroche, ingénieur à l’Inrae Infosol et au GIS Sol. Bien qu’inédite par sa précision, la carte ne permet pas d’avoir une information précise à la parcelle. « L’objectif premier est de fournir un premier aperçu du type de sol à l’échelle régionale ou départementale », précise Bertrand Laroche.
Des données sur le stockage de carbone
La carte s’accompagne d’une base de données complète, où des informations plus précises peuvent être trouvées, notamment pour produire des cartes sur sur la thématique du stockage du carbone dans les sols. « Cela peut-être un outil en termes de politiques publiques, et avoir une idée précise du potentiel des sols », indique Bertrand Laroche. Ce dernier rappelle également que des programmes sont menés en parallèle comme le Réseau de Mesure de la Qualité des Sols pour mieux l’évolution de cette qualité en France.
Par ailleurs, des projets s’attachent également à valoriser ces données pour le secteur agricole. C’est le cas du projet Typterres, mené par le RMT Sols & Territoires. « L’objectif est de construire des références agronomiques et des typologies du sol », précise Bertrand Laroche. Plusieurs territoires tests (Indre, Vienne, Deux-Sèvres, Vendée, Alsace) sont déjà en place.