L'ONCFS et l'IGN préparent un dispositif national de suivi des bocages
Le | Recherche-developpement
La préservation des bocages représente un véritable enjeu écologique. Or, il n’existe pas d’informations harmonisées quantitatives et qualitatives en la matière. C’est pourquoi, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) ont décidé d’associer leurs expertises sur les habitats de la faune sauvage, la biodiversité, la production de données et la géomatique. Objectif : décrire les trames bocagères en France et caractériser les territoires bocagers.
Une base de données pour 2019
Un premier résultat aboutira à la création d’une base de données nationale de référence du linéaire de haies pour le premier semestre 2019. Elle sera mise à jour notamment grâce au rapprochement de plusieurs bases, tels que le registre parcellaire graphique (RPG) de l’Agence de services et de paiement et des modèles numériques de surface produits par l’IGN.
Les deux structures envisagent de créer des cartes territoriales de densité et de connectivité des haies ainsi qu’une carte des bocages de France. Des indicateurs permettront de classer les communes comme bocagères ou non bocagères. De nombreuses données, issues de travaux existants ou des remontées d’acteurs, enrichiront la description des haies.
Caractériser la qualité écologique des haies
Enfin, un plan d’échantillonnage sera mis en place, d’ici à 2021, sur chaque zone afin de caractériser la qualité écologique du bocage.
Ce travail aidera à prendre en compte les haies bocagères dans les documents d’urbanisme et ceux relatifs à la gestion de l’eau, mais également à évaluer l’impact des politiques publiques environnementales. Ce projet se met en place avec les soutiens des ministères de l’Agriculture et de la Transition Écologique, ainsi que de l’Agence française pour la biodiversité (AFB).