Référence agro

Maïs, un modèle pour prédire les rendements par variété en fonction des conditions climatiques

Le | Recherche-developpement

En menant des expérimentations sur 246 variétés de maïs, sur 25 sites dans cinq pays européens et au Chili, une équipe de scientifiques est parvenue à créer un modèle statistique inédit. Il permet, par extrapolation, de prévoir le comportement de l’ensemble des variétés, et leur rendement, dans différentes conditions, en fonction de leur génome. Les conclusions de ce travail, mené par des chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et du Wageningen University & Research (Wur), sont publiées le 20 mai dans Nature genetics.

Compenser les impacts du changement climatique

Pour l’Inra, ce modèle constitue « un outil précieux pour mieux connaître les performances de chaque semence en fonction du champ ou elle est cultivée » et « valoriser la remarquable diversité génétique du maïs ». L’institut y voit un levier indispensable pour aider les producteurs à s’adapter au changement climatique. La déclinaison en outils d’aide à la décision pourra aider les producteurs à se prémunir contre les pertes de rendement que prévoient certains scénarios climatiques.

Les chercheurs de l’Inra se sont appuyés sur des expérimentations de plein champ et sur la plateforme de phénotypage « PhénoArch », située à Montpellier. Le paramètre climat a été particulièrement suivi, chaque champ étant muni de capteurs permettant de monitorer les conditions climatiques. Un système qui aboutit à un modèle jugé « plus précis que les méthodes utilisées actuellement ».