Méthanisation, Arvalis inaugure son unité expérimentale dans les Pyrénées-Atlantiques
Le | Recherche-developpement
Arvalis a inauguré, le 25 mars 2024, sa nouvelle unité expérimentale de méthanisation, située à Montardon (Pyrénées-Atlantiques). Unique en France, elle comprend notamment un méthaniseur de 150 m3 capable de traiter des matières organiques avec un taux de matière sèche inférieur à 20 %.
« Ce méthaniseur expérimental est unique en France. Il permet de réaliser des expérimentations transposables à l’échelle industrielle tout en offrant les conditions nécessaires aux protocoles de R&D de l’institut ». Jean-Marc Schwartz, président d’Arvalis, n’a pas manqué de souligner la particularité de l’infrastructure inaugurée le 25 mars 2024 à Montardon (Pyrénées-Orientales). S’y trouve désormais un méthaniseur pilote de 150 m3, capable de traiter des matières organiques avec un taux de matière sèche inférieur à 20 %. Celui-ci offre, en outre, la possibilité de produire suffisamment de digestats pour des essais au champ, sur la parcelle de 7 hectares située au pied de la station de recherche et d’expérimentation d’Arvalis.
« Représentatif de la dynamique qu’anime la filière »
Ce tout nouvel équipement, comprenant un second méthaniseur de 1 600 m3 dédié à la méthanisation low-cost & low-tech, vient en effet s’ajouter aux autres unités déjà présentes sur la plateforme META. L’unité expérimentale a été cofinancée par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et la Région Nouvelle-Aquitaine. « Nouvelle étape du partenariat entre Arvalis, l’Apesa (Association pour l’environnement et la sécurité en Aquitaine) et l’AGPM, cet équipement est représentatif de la dynamique qu’anime la filière méthanisation résolument tournée vers l’innovation », s’est félicité Jean-Marc Schwartz.