Référence agro

Nourrir la planète uniquement en bio en 2025 serait possible sous conditions (étude)

Le | Recherche-developpement

C’est une nouvelle contribution à un débat récurrent : le bio peut-il nourrir la planète ? Une étude portant sur cette thématique a été publiée, le 14 novembre, par la revue Nature communication. La réponse se veut théorique : si la faisabilité d’un monde nourri uniquement en bio est décryptée, les auteurs n’abordent pas l’aspect économique d’une telle hypothèse. Et notamment, l’effet prix de ce « tout bio » pour les producteurs, qui pour beaucoup optent pour le label compte tenu de son côté rémunérateur.

Les chercheurs estiment toutefois possible de nourrir 9 milliards d’individus, en 2025, avec des produits issus uniquement d’exploitations converties. Trois conditions sont toutefois indispensables.

En premier lieu, mettre en culture 16 % à 33 % de terres supplémentaires, en plus de la conversion de la totalité des surfaces actuellement productives. À l’heure actuelle, dans le monde, seul 1 % des parcelles agricoles sont labellisées, selon l’Agence Bio.

Zéro gaspillage, et moins de viande dans l’assiette

Seconde condition mise en avant : la nécessité de réduire à néant le gaspillage alimentaire. L’estimation de la part de production agricole perdue entre l’exploitation agricole et le domicile du consommateur, se situe à 30 %. Dernière préconisation : limiter la consommation de viande dans les régimes alimentaires. Ou, plus précisément, réduire le phénomène de concurrence entre la production de nourriture pour les humains et celle pour le bétail. Les quelque 30 % des terres actuellement utilisées pour nourrir les élevages devraient en partie être rebasculées vers le débouché humain.

Retombée positive d’un tel système alimentaire global : l’étude conclut à une diminution de la pollution due aux pesticides et aux engrais de synthèse, à un besoin en énergies fossiles plus faible et à une réduction des émissions de gaz à effet de serre.