Référence agro

Nouvelles biotechnologies : « non OGM » pour l'OPESCT

Le | Recherche-developpement

 

Les nouvelles biotechnologies seraient un atout pour l’environnement et la santé humaine. C’est ce que défend un rapport de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPESCT). Cet avis a été rendu public le 29 mars, après 15 mois d’études.

Le rapport de l’OPESCT encourage la recherche en plein champ et l’investissement dans ces nouvelles biotechnologies. Elles pourraient permettre de créer des variétés de plantes résistantes aux virus, aux parasites, réduisant ou supprimant l’utilisation d’insecticides ou de produits phytosanitaires, affirme l’Office.

Des recommandations sur la gestion de ces technologies et de leurs enjeux

Le rapport de l’OPECST préconise une discussion globale sur ces biotechnologies afin d’établir des règles strictes et claires d’utilisation. Il suggère notamment la création d’un système innovation ouvert en Union européenne, adossé au certificat d’obtention végétale (COV).

L’Association française des biotechnologies végétales (AFBV) se réjouit de cette prise de position. Elle appuie fortement l’avis de l’OPESCT sur l’importance de la recherche en plein champ.

Nouvelles biotechnologies et biosécurité

La biosécurité est aussi au cœur du rapport de l’OPESCT. En 2016, la CIA classait Cris PR-Cas9 comme « arme de destruction » massive, indique le rapport. La technique, rapide et peu coûteuse, pourrait être utilisée dans le cadre d’une « biotechnologie de garage », voire de bioterrorisme. L’OPESCT se prononce contre de telles pratiques, et demande une appréhension internationale de la menace, en renforçant notamment la coordination des recherches civiles et militaires.