Numagri travaille à l’harmonisation des données météo agricoles
Le | Recherche-developpement
L’association de standardisation des données numériques agricoles Numagri se penche, depuis 2022, sur l’harmonisation des données météo. Objectif : faciliter leur utilisation dans les outils d’aide à la décision, les systèmes d’information de gestion agricole et autres services. Un standard devrait être prêt pour la fin 2023.
Harmoniser les échanges de données météo pour optimiser leurs usages en agriculture, telle est l’une des tâches auxquelles s’atèle Numagri, l’association de standardisation des données numériques agricoles. « Cette harmonisation est essentielle pour les agriculteurs, afin qu’ils puissent piloter au plus juste leurs interventions », précise André Masseran, responsable produits et solutions numériques pour Chambres d’agriculture France, lors d’une présentation le 27 février 2023, au Salon de l’agriculture.
Faciliter l’utilisation des données météo dans les OAD et les FMIS
L’association, qui réunit les interprofessions et les organisations professionnelles agricoles, délègue à AgDatahub et à GS1 France la formalisation technique des cas d’usages travaillés. Le projet sur les données météo, piloté par l’Acta, les Chambres d’agriculture et l’IFV, a démarré en 2022. Il a pour objectif d’améliorer la qualité et l’interopérabilité des données météo issues des stations agricoles et/ou des capteurs, pour faciliter leur utilisation dans les outils d’aide à la décision (OAD), les systèmes d’information de gestion agricole (FMIS) et autres services, comme les BSV par exemple. Ce travail collectif vise ainsi la standardisation des données en sortie des fournisseurs mais également en entrée dans les différents services.
« Le standard créé devra être accessible à tous, raison pour laquelle nous cherchons à impliquer dans le groupe de travail l’ensemble des opérateurs », souligne Mehdi Siné, directeur scientifique, technique et numérique de l’Acta.
Le tour de table sollicité comprend, outre les trois structures du comité de pilotage, le CTIFL et Arvalis, ainsi que sept fournisseurs de données météo : Météus, Agralis Services, Weenat, Sencrop, Cap 2020, Météo France et Weather Measures.
Standardisation prévue pour fin 2023
« Le standard devrait être prêt pour la fin 2023, reprend le directeur scientifique. Nous espérons que tous les opérateurs, qu’ils soient fournisseurs de données ou utilisateurs, s’en emparent. » Des études d’impacts de l’intégration, dans les outils, du modèle conçu sont d’ores et déjà prévues pour l’automne 2023. Numagri compte ensuite porter ce standard à la normalisation, au niveau français, européen et international.
« Nous allons gagner en lisibilité, en fiabilité, et rendrons ainsi les services moins coûteux, conclut Mehdi Siné. Car la standardisation réduit le traitement des données. »