Numérique, Agdatahub remporte un financement de 3,2 millions d’euros
Le | Recherche-developpement
Le 12 janvier, Agdatahub, plateforme française de données agricoles, a annoncé l’obtention d’un financement de 3,2 millions d’euros dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir. Un budget essentiel pour développer sa plateforme technologique dédiée aux filières agricoles.
Agdatahub, lauréate de l’appel à projets sur « l’Accompagnement et la transformation des filières : mutualisation de moyens au service des filières et plateformes numériques de filières », opéré pour le compte de l’État par BPIFrance, s’est vu allouer, le 12 janvier, d’un financement de 3,2 millions d’euros. Dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir, l’appel à projets a pour objectif de renforcer la compétitivité des filières stratégiques françaises par l’innovation, en ayant recours à des outils numériques de partage de données.
Accélérer le développement de sa plateforme
Avec ce financement, Agdatahub pourra « accélérer le développement de nouvelles fonctionnalités de sa plateforme, notamment avec ses solutions de consentement des producteurs agricoles », précise le communiqué. « Nos solutions d’échanges de données et de consentements sont faites pour accompagner directement les acteurs des filières agricoles dans leurs relations numériques quotidiennes avec les agriculteurs et les éleveurs », commente Sébastien Picardat, directeur général d’Agdatahub.
Un climat de confiance numérique
Les agriculteurs et éleveurs français utilisent de plus en plus d’objets connectés. Toutes les données numériques sont une source potentielle d’innovation. La plateforme technologique d’Agdatahub doit permettre aux acteurs des différentes filières de développer des services innovants en instaurant un climat de confiance numérique avec les producteurs agricoles sur l’usage de leurs données. Avec cette plateforme d’échanges sécurisée, Agdatahub se dit « tiers de confiance », sans faire de collecte ou de traitement de données.