Numérique, un concours pour compter les épis de blés grâce à l’imagerie
Le | Recherche-developpement
Le concours international Global Wheat Head Challenge lancé le 4 mai vise améliorer la recherche en phénotypage. Comment ? En trouvant l’algorithme capable de compter les épis de blés à l’aide de l’analyse d’image, et non plus à la main. Il aurait un large impact pour la recherche en phénotypage ainsi que des avantages pratiques pour les producteurs de blé.
Avis aux geeks, data scientists, informaticiens ou agronomes mordus d’informatiques. L’UMT Capte, qui regroupe Arvalis, l’Inrae et la société Hiphen, a lancé le 4 mai le Global wheat head challenge, un concours mondial pour trouver l’algorithme capable de compter les épis de blé grâce à l’analyse d’image. « Cet algorithme aurait un large impact pour la recherche en phénotypage ainsi que des avantages pratiques pour les producteurs de blé de tous les pays », indique Arvalis dans un communiqué du 30 avril. Ce comptage se réalise pour l’instant à la main, et reste un travail fastidieux et chronophage. Un modèle numérique robuste aurait un large intérêt pour la recherche en phénotypage. « Les chevauchements d’épis, la variation de l’apparence en fonction de la maturité et du génotype, la présence de barbes ou non, l’orientation de la tête, ou encore le vent, sont autant de facteurs qui rendent compliqué le dénombrement des épis de blé à partir d’images numériques », constate les instituts dans un communiqué commun.
15 000 $ de prix
Les participants ont jusqu’au 28 juillet pour s’inscrire sur la plateforme www.kaggle.com. Un jeu de données de plus de 190 000 épis leur est mis à la disposition par le consortium international Global wheat head challenge. Les équipes devront produire un algorithme suffisamment robuste et éprouvé sur un autre jeu de données à l’issue du challenge. Les trois plus performantes recevront un prix de 15 000 $ à partager. La remise des prix est prévue le 28 août lors de la conférence du Computer Vision Problems in Plant Phenotyping (CVPPP) à Glasgow.