Référence agro

OGM, pesticides, recherche, biocontrôle, …. les autres brèves du 15 octobre 2019

Le | Recherche-developpement

Le 10 octobre, Les députés européens se sont opposés aux projets de la Commission européenne d’importer des produits contenant trois OGM (maïs MZHG0JG, maïs MON 89034 et soja A2704-12) résistants au glyphosate et au glufosinate d’ammonium, dans des résolutions non contraignantes.

L’Inra et l’IRD sont liés par un accord-cadre de partenariat depuis le 10 octobre, pour cinq ans. Parmi les thématiques communes des deux structures : les sols et notamment le stockage de carbone, les maladies infectieuses animales et zoonotiques, l’insécurité alimentaire en lien avec des scénarios de changement climatique ou encore l’étude du cycle hydrologique en interaction avec le climat.

Le micro-organisme Verticillium albo-atrum, souche WCS850 a vu son autorisation renouvelée au niveau européen en tant que substance à faible risque (règlement d’exécution (UE) 2019/1675 paru au JO de l’UE du 8 octobre 2019).

Les signatures lancées par Demain la Terre lors du Salon de l’agriculture gagnent du terrain. Un troisième adhérent de l’association vient d’obtenir le label « cultivé sans pesticide de synthèse ». Il s’agit du Verger de la Blottière, dont 600 tonnes de pommes sont concernées pour 2019. Le label « Sans résidu de pesticides », a été obtenu par deux autres adhérents.