Référence agro

Performance environnementale des élevages de porcs, l’Ifip lance un nouvel outil

Le | Recherche-developpement

L’institut technique du porc, Ifip, lance un service d’audit énergétique pour réduire les consommations des entreprises, en complément de l’analyse globale déjà fournie par Geep.

Performance environnementale des élevages de porcs, l’Ifip lance un nouvel outil
Performance environnementale des élevages de porcs, l’Ifip lance un nouvel outil

Pour avancer dans l’amélioration des performances environnementales des élevages de porcs, l’institut technique du porcs, Ifip, lance Aponegy Ifip, une offre de conseil sur l’énergie qui accompagne les entreprises dans la réduction de leurs consommations. C’est ce qu’a annoncé l’institut technique le 2 juillet, à l’occasion d’un webinaire sur les impacts environnementaux des produits du porc. Sur la base d’un audit d’évaluation du gisement potentiel, un contrat de performance énergétique (CPE) est signé entre l’entreprise et l’institut technique sur cinq à sept ans. Aponegy Ifip vient approfondir l’analyse énergétique, là où l’outil en ligne GEEP (Gestion environnementale des élevages de porcs) permet une analyse globale pour mesurer les progrès environnementaux intégrés dans les cahiers des charges, avec neuf indicateurs : consommations d’eau et d’énergie, émissions d’ammoniac et de gaz à effet de serre, rejets d’azote et de phosphore, production de déchets. « GEEP est un très bon outil pour permettre aux éleveurs d’approcher l’analyse de cycle de vie et de chiffrer l’impact de leur élevage sur le changement climatique », explique Sandrine Espagnol, ingénieure d’études environnement à l’IFIP.

De nombreux acteurs du conseil agricole utilisent déjà Geep : AGRIAL, ARTERRIS, CAVAC, Cecab, Cooperl, LE GOUESSANT, Lur Berri, Triskalia, Chambres d’agriculture des Pays-de-la-Loire, de Bretagne, du Nord-Pas-de-Calais, Bourgogne-Franche Comté …