Pesticides et leucémie aiguë myéloïde, des chercheurs prouvent le lien
Le | Recherche-developpement
Selon des hématologues du CHRU de Tours, une exposition professionnelle aux pesticides augmenterait de 50 % le risque de survenue d’une leucémie aiguë myéloïde. Ce constat résulte d’une méta-analyse de données scientifiques sur les 75 dernières années.
C’est en analysant des données publiées entre 1946 et 2020 que des chercheurs du CHRU de Tours, dirigés par le Pr Olivier Hérault, ont établi un lien formel entre exposition professionnelle aux pesticides et risque de leucémie aiguë myéloïde, cancer qui touche les cellules de la moelle osseuse.
“6 784 publications ont été extraites et une analyse minutieuse de la conception de chaque étude a été réalisée pour finalement retenir 14 publications médicales réunissant au total 3 955 patients présentant une leucémie aiguë myéloïde et 9 948 sujets témoins”, précise le CHRU de Tours, dans un communiqué daté du 17 février 2021. Selon les hématologues, qui ont publié un article dans le journal Scientific Reports le 21 janvier, le risque relatif de survenue de la leucémie est de 1,51 (risque à 1 pour des sujets non exposés), avec une certitude à 95 % qu’il est compris entre 1,10 et 2,08.
Mécanismes cellulaires à l’étude
“Des recherches biologiques sont nécessaires pour identifier, voire contrer, les mécanismes cellulaires par lesquels les pesticides seuls ou en association augmentent le risque de développer une leucémie aiguë myéloïde, précise le communiqué. Les hématologues de Tours viennent d’ailleurs d’identifier un des mécanismes de cette toxicité dans la moelle osseuse.”