Pesticides, l’AFB lance un appel à projets pour coupler « préventif » et « curatif »
Le | Recherche-developpement
L’Agence française de la biodiversité (AFB) prévoit de débloquer 2,5 M€ dans le cadre d'un appel à projets ouvert le 28 juin 2019. Cette somme, issue de la redevance pour pollutions diffuses, doit financer en partie différentes initiatives visant la réduction d’usages de pesticides via le « couplage des solutions préventives et curatives ». Cet appel est lancé conjointement par les ministères de l’Agriculture, de la Transition écologique et de la Recherche. Il s’insère dans le cadre de l’axe 2, « Améliorer les connaissances et les outils pour demain et encourager la recherche et l’innovation », du plan Écophyto 2+.
Un critère d’évaluation lié à l’information du consommateur
« Les approches globales privilégiant les actions préventives et n’utilisant des méthodes curatives qu’en dernier recours font encore largement défaut », notent les trois ministères dans la présentation de l’appel. Les candidats devront toutefois, en plus de ce couplage « préventif-curatif », porter une démarche qui met en lien les agriculteurs et les consommateurs, « notamment à travers un label ou toute autre forme de reconnaissance », ainsi que les autres parties prenantes de la filière ou du territoire concernés.
Les lettres d’intentions sont attendues jusqu’au 28 octobre, midi. Un séminaire d’échange avec les porteurs de projets est prévu le 28 janvier 2020, la date limite de dépôts des projets complets étant fixée au 28 avril 2020.