Phloème : rassembler scientifiques et filières céréalières autour de l'innovation
Le | Recherche-developpement
Les premières biennales de l’innovation céréalières se dérouleront les 24 et 25 janvier 2018. Plus de 400 professionnels sont attendus, issus aussi bien de la recherche que de la filière. « Phloème », c’est le nom de l’évènement, sera organisé par Arvalis-Institut du végétal, avec l’appui de l’Institut national de la recherche agronomique. Tout comme, en botanique, le phloème est le tissu conducteur de la sève élaborée, qui permet le développement organisé et harmonieux du végétal, le Phloème d’Arvalis vise le transfert et le partage des nouvelles références et la présentation des dernières innovations technologiques.
Plusieurs canaux pour partager l’information
Les problématiques ancrées dans la réalité de la filière seront abordée : dérèglement climatique, évolution de la protection des cultures, révolution numérique, ou encore mise en adéquation de la rentabilité avec la qualité et le respect de l’environnement. Et cela, pour l’ensemble de la filière céréalière, de la semence à la transformation de la matière première.
Concrètement, plusieurs canaux seront exploités pour partager la connaissance. Des séances plénières « classiques » seront étayées de 26 interventions d’experts. Le « forum des possibles » mettra en avant cinq innovations remarquables sélectionnées en amont de l’évènement, tandis que quinze thèses jugées remarquables par le comité scientifique de Phloème seront en compétition.