Plan de sortie du phosmet, un dernier appel à projet pour étudier les leviers complémentaires
Le | Recherche-developpement
Un nouvel et dernier appel à projets du plan de sortie du phosmet, qui doit s’achever en 2025, a été lancé le 19 février 2024. Doté d’un montant global de 259 000 €, il permettra de financer jusqu’à 50 % du coût total des programmes de recherche, sur une période maximale de trois ans.
Un nouvel et dernier appel à projets du plan de sortie du phosmet, qui doit s’achever en 2025, a été lancé le 19 février 2024. « L’idée est de soutenir le développement de leviers en parallèle afin de pouvoir les combiner pour que les stratégies de gestion des ravageurs soient les plus efficaces et accessibles possibles pour les agriculteurs tout en répondant au besoin de préservation de l’environnement », soutient Laurine Brillault, animatrice du plan pour Terres Inovia, auprès de Référence Agro.
Trois thématiques de recherche
Plusieurs thématiques de recherche sont ainsi visées par cet ultime appel à projets avec, en premier lieu, le développement de solutions à l’échelle de la plante. Les produits de biocontrôle et les outils mécaniques sont particulièrement ciblés. « Les firmes privées et organismes de recherche sont fortement incités à accélérer leurs efforts conjoints pour la mise au point et le déploiement commercial de ces solutions dans une démarche de protection intégrée du colza », font savoir les organisateurs. Deuxième volet de recherche : les solutions à l’échelle de la parcelle et du paysage, « nécessaires pour réduire durablement la pression parasitaire des coléoptères d’automne grâce à des mesures prophylactiques ». L’appel à projets propose, dans un dernier temps, d’étudier la combinaison de leviers alternatifs complémentaires impliquant une « re-conception de systèmes de culture sur colza ». Les projets devront ainsi comporter des méthodes et outils utilisables par les agriculteurs ou les conseillers techniques, ou concevoir des démonstrateurs permettant d’accompagner les cultivateurs dans l’adoption des nouvelles pratiques.
Jusqu’au fin avril pour l’envoi des dossiers
Ce dispositif s’intégrant dans le plan de sortie du phosmet est doté d’un montant global de 259 000 €. Cette enveloppe permettra de financer jusqu’à 50 % du coût total des programmes de recherche, sur une période maximale de trois ans. Les projets complets doivent être transmis par email à l’adresse mail camille.jouan@sofiproteol.com, au plus tard le 30 avril. Le choix des projets retenus par le comité scientifique sera communiqué aux candidats avant le 15 mai. La validation définitive du financement sera, quant à elle, communiquée d’ici le 28 juin.