Référence agro

Pôle de compétitivité : Vegepolys-Céréales Vallée devient le Pôle mondial du végétal

Le | Recherche-developpement

Envisagée par les deux structures dans le cadre de la phase IV des pôles de compétitivité, la fusion de Céréales Vallée-Nutravita et Vegepolys est entérinée. C’est une entité unique, nommée « Pôle Mondial du Végétal » ou PMV, qui a été retenue dans la liste des 54 pôles validés par le cabinet du Premier Ministre le 6 février pour la période 2019-2022. Les quatre régions concernées, Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et Auvergne-Rhône-Alpes, soutiennent cette fusion.

La production durable et de qualité dans la liste des priorités

Dans un communiqué commun, les deux pôles, précisent être déjà en train de préparer cette fusion en organisant une gouvernance « tenant compte des territoires et des filières, en structurant une équipe au plus proche des adhérents, en consolidant son offre de services et en concevant une nouvelle identité ». Des éléments qui seront présentés lors des assemblées générales en juin 2019. Le PMV réunit désormais 520 adhérents, pour 750 projets et un total de 2,2 milliards d’euros d’investissement R&D cumulés. Les deux structures comptent un nombre important de structures de l’appro-collecte. Et notamment Agrial, CAPL, Coop des producteurs légumiers, Fleuron d’Anjou, Invivo, Terrena, ou encore Triskalia (pour Vegepolys), et Coop de France ARA, Limagrain, Oxyane ou encore Axéréal pour Céréales Vallée.

Trois des sept axes de travail retenus sont dédiés à une production végétale compétitive, de qualité, respectueuse de l’environnement : « santé du végétal », « nouvelles technologies et pratiques pour les systèmes de production » et « innovation variétale et performance des semences et des plants ». Les autres axes sont consacrés au développement d’usages alimentaires et non alimentaires des végétaux « pour gagner qualité, praticité, services, naturalité ».