Référence agro

Projet Outillage, « Il y a besoin de faire évoluer le conseil sur l’innovation en agriculture »

Le | Recherche-developpement

Pour favoriser l’appropriation et le développement d’innovations adaptées aux attentes des agriculteurs, le projet Casdar Outillage s’est appuyé, durant quatre ans, sur plus de 400 exploitants et des acteurs de la distribution agricole. Les résultats du projet, piloté par Terres Inovia, seront présentés lors d’un webinaire national, le 18 janvier.

Copyright Sols Vivants - © D.R.
Copyright Sols Vivants - © D.R.

Imaginer, tester, évaluer et adapter des innovations pour concevoir des systèmes agroécologiques dans les exploitations : c’est l’objet du projet Casdar Outillage*, lancé en 2018 et qui aboutit en ce début d’année 2022. À son origine, un double constat : « Nous avions remarqué que les agriculteurs qui s’engageaient dans la transition agroécologique ne trouvaient pas toujours les réponses qu’ils attendaient pour avancer, dans l’offre de service classiques, au sein de la recherche ou chez les conseillers », explique Stéphane Cadoux, chargé d’études chez Terres Inovia, qui pilote le projet, lors d’un webinaire de présentation du projet organisé le 6 janvier. L’étude de différents réseaux d’agriculteurs innovants a révélé que la réussite de l’appropriation et du déploiement d’innovations découlaient de démarches peu formalisées et étaient liées à l’expertise d’un faible nombre de personnes. « Il y a un réel besoin d’une évolution du conseil, d’accompagnement et d’innovations plus locales », poursuit Stéphane Cadoux.

Appui sur trois réseaux d’agriculteurs

Au cours du projet, agriculteurs et chercheurs ont donc travaillé main dans la main afin de « mettre au point des outils très concrets pour accompagner les agriculteurs dans la voie de l’innovation », indique le chargé d’études. Pour cela, le projet Outillage s’est appuyé sur trois réseaux d’agriculteurs : le groupe Agrosol, centré sur l’ACS, de Vivescia (400 exploitants), une quinzaine d’agriculteurs de la coopérative Agro d’OC, et la plateforme Syppre Berry de Terres Inovia, soit environ 450 agriculteurs. De nombreux autres partenaires soutiennent le projet, dont Inrae, Arvalis, les coopératives Ceresia et Axereal, l’Institut technique de la betterave (ITB), ou encore cinq chambres d’agriculture (Indre, Marne, Normandie, Ariège, Occitanie).

Des tableaux de bords pour répondre aux attentes des agriculteurs

Les travaux ont débouché sur la constitution d’une boîte à outils, qui sera prochainement mise à disposition. Celle-ci se compose notamment de tableaux de bord. « C’est l’outil emblématique du projet, assure Stéphane Cadoux. Ils ne se concentrent pas sur le conseil de pratiques à mettre en place, mais sur les attentes des agriculteurs, et la manière de les aider à atteindre leurs objectifs. » L’idée est donc de partir du résultat recherché, et de définir des « états-clés » qui y contribuent. « Par exemple, nous allons souligner l’importance d’une croissance dynamique du colza, état-clé qui contribue à un objectif, en l’occurrence une culture robuste, peu sensible aux aléas et dégâts d’insectes », illustre Stéphane Cadoux. Des arbres de décisions, par exemple pour la conversion vers l’ACS, ou des fiches méthodologiques pour alimenter les tableaux de bord, complètent la boîte à outils. Arbres et fiches avaient été réclamés par les agriculteurs et les conseillers qui voulaient des outils « tactiques ».

Poursuivre le projet sur la fertilité des sols

De premiers outils ont été construits sur le colza robuste et le tournesol en ACS. Alors que le projet Outillage touche à sa fin, Stéphane Cadoux assure que l’ensemble des partenaires souhaitent continuer sur leur lancée, pour développer d’autres tableaux de bords de cultures robustes. « Nous voulons déposer un nouveau projet pour élaborer des tableaux sur la fertilité des sols, de nombreux réseaux ayant manifesté leur intérêt pour ce sujet. » En attendant, le projet se focalise sur la mise à disposition des outils élaborés. « Nous essayons de développer au sein de Terres Inovia une offre de formation portant sur cette nouvelle manière d’accompagner les agriculteurs », termine Stéphane Cadoux.

Un webinaire national de restitution des travaux est organisé le 18 janvier 2022. Il sera suivi de trois colloques régionaux (Champagne-Picardie, le 20 janvier ; Berry, le 10 février ; Sud-Ouest, le 17 février).

*Outillage, pour OUTILLer la conception pas à pas de systèmes de culture AGro-Ecologiques en ferme