Référence agro

Prospérité Fermière Ingredia : des colliers connectés pour suivre le bien-être des vaches

Le | Recherche-developpement

La coopérative Prospérité Fermière Ingredia continue de travailler sur le bien-être des vaches laitières. La structure a noué un partenariat avec la start-up Lituus sur ce chapitre fin janvier. Les éleveurs de la coopérative sont désormais invités à utiliser le collier connecté nouvelle génération créé par Lituus, pour mieux détecter les troubles de santé et de bien-être dans leur troupeau en temps réel, 24 heures sur 24.

Premier outil connecté évaluant le bien-être animal

Les capteurs du collier relèvent les paramètres de comportement de l’animal qui sont analysés par des algorithmes spécifiques. L’objectif est de délivrer une information précise à l’éleveur, via des alertes sur son ordinateur ou sur son téléphone portable. Le collier a une portée de deux kilomètres et une autonomie d’environ cinq ans. Prospérité Fermière Ingredia souligne qu’il s’agit du premier objet connecté mesurant le bien-être, via : le temps passé au pâturage, les conforts thermique et lumineux. Les données de chaque vache peuvent être comparées d’un jour sur l’autre, ou d’un animal à l’autre.

L’association de protection des animaux de ferme Welfarm, déjà partenaire de la coopérative, est intégrée à cette démarche.