Référence agro

Pulvéfix, un projet pour une application de pointe des pesticides sur pommiers

Le | Recherche-developpement

L’Assemblée générale de l’Acta, le 16 juin à Paris, a été l’occasion de mettre en avant le projet Pulvéfix, mené par le CTIFL, qui concerne l’application des pesticides en vergers de pommes.

Utiliser les réseaux d’irrigation fixés sur les frondaisons pour appliquer les produits phytosanitaires sur pommiers. C’est le sens du projet Casdar Pulvéfix, qui doit se développer de 2016 à 2019. Les enjeux identifiés : réduire les dérives, les nuisances sonores liées à la pulvérisation, la compaction des sols, la consommation de fuel, tout en gagnant du temps. « Deux prototypes sont développés, ils seront respectivement testés sur trois sites du Centre technique interprofessionnel des fuits et légumes, CTIFL, et trois sites producteurs », détaille Catherine Teigné, du CTIFL. L’efficacité des applications et l’intérêt du dispositif pour l’eau, l’air et le sol seront particulièrement mesurés.

En cas de validation des atouts du système, une inscription au catalogue des usages est prévue, et une déclinaison pour d’autres cultures arboricole, voire en vigne, est envisagée.

La subvention Casdar s’élève à la moité des 300 000 € du programme.