Référence agro

Réduction des pesticides, Exel Industries mise sur la pulvérisation intelligente

Le | Recherche-developpement

Le groupe Exel Industries veut aller plus loin en se faisant le leader de « la nouvelle pulvérisation » Sa filiale « Exxact Robotics », acquise en 2019, doit coordonner et accélérer le potentiel d’innovation au service de ses différents domaines d’activités, dont la pulvérisation intelligente, ou l’optimisation des applications des solutions de biocontrôle.

Réduction des pesticides, Exel Industries mise sur la pulvérisation intelligente
Réduction des pesticides, Exel Industries mise sur la pulvérisation intelligente

 

Le développement des solutions de biocontrôle, nécessitera des techniques de pulvérisation et d’applications spécifiques. Certains produits d’origine naturelle comme les microorganismes demandent de l’eau de très faible dureté, des grosses gouttes, une faible pression, une agitation en vortex…  L’efficacité de ces produits phytosanitaires sur les bioagresseurs, leur montée en puissance dans les programmes de traitement passe aussi par une évolution du matériel de pulvérisation.  Yves Belegaud, à la tête d’Excel Industries depuis neuf mois suite au départ de Guéric Ballu, le petit-fils du fondateur de l’entreprise, a présenté la stratégie du groupe lors d’une conférence de presse organisée le 9 juin et notamment sur l’activité pulvérisation agricole.

Globalement, avec le Plan Écophyto 2 +, davantage de précisions et de qualité lors de l’application des produits sont attendues. Si la réduction des doses de 30 % est un premier palier, elle pourrait atteindre à 90 % à terme grâce au progrès technologique. La recherche du groupe s’appuie sur les technologies du numérique, l’intelligence artificielle, les outils de vision pour la reconnaissance des adventices. Cette mission est en particulier celle d’Exxact robotics, société acquise en novembre 2019.  Ce bureau d’étude embauche d’ailleurs des agronomes pour mieux faire le lien entre la technologie et l’entreprise agricole. « Dans le cadre de la restructuration d’Exel industries, l’objectif n’est pas uniquement de gagner en rentabilité mais aussi de mieux travailler, souligne Yves Belegaud. Nous sommes en lien avec des start-ups et des instituts techniques. » Le groupe veut aller plus loin en se faisant « le héraut de la nouvelle pulvérisation », indique l’entreprise dans son communiqué.

Une enveloppe de trois millions d’euros a d’ailleurs été investie dans le fonds Agrinnovation pour accompagner les start-up.

  • Excel, se recentre son offre sur huit marques de pulvérisateurs

 Suite à la baisse du marché des pulvérisateurs, le groupe Exel Industries a amorcé en 2019 une nouvelle configuration industrielle et commerciale.  La pulvérisation agricole représente 46 % de son CA en France. Huit marques sur onze sont conservées. L’offre va se concentrer en grandes cultures sur les marques Evrard, Berthoud, Matrot, Tecnoma, Hardi et Agrifac.

En viticulture, les marques, Tecnoma et Berthoud, sont dédiées au segment des vignes étroites. Nicolas et Berthoud aux vignes larges. Nicolas et Hardi se consacrent à l’arboriculture. Les tracteurs enjambeurs sont commercialisés par Tecnoma et CMC.  Par ailleurs, Exel Industries a souhaité éteindre ses marques les plus fragiles : Caruelle, Seguip, Thomas, Fischer et Loiseau. 

  • Les innovations  Excel Industries en pulvérisation agricole

1975 : débit proportionnel à l’avancement électronique

1987 : système d’assistance d’air, TWIN (1987),

2005 : stabilisation de la rampe et du châssis en dévers (2005), cartographie

 2011 : dosage Optispray (2011) 

2018 : pulvérisation ciblée buse par buse