Ressources génétiques : lancement d'un portail web et d'un centre à Montpellier en 2019
Le | Recherche-developpement
L’information sur les principales ressources génétiques agricoles conservées en France est désormais accessible en ligne sur Florilège. Lancé le 23 mai, à l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité, ce portail web décrit 37 collections de plantes cultivées, gérées par l'Institut national de la recherche agronomique (Inra), le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), et l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Lesquels conservent 27 000 accessions de plantes au sein des 18 centres de ressources biologiques (CRB).
500 m² consacré à la conservation des graines
Ce portail a été mis en place dans le cadre du programme Arcad (Agropolis resource centre for crop conservation, adaptation and diversity). En 2019, Arcad prévoit la création à Montpellier d’un bâtiment qui hébergera l’ensemble des ressources génétiques des CRB Tropicales, maïs et medicago. « Il sera construit autour d’un plateau de 500 mètres carré consacré à la conservation des graines, avec au cœur du dispositif une chambre froide robotisée unique en Europe », précise Jean-Marie Prosperi, chercheur à l’Inra à Montpellier.
Ce centre entrera en fonction au premier semestre 2019 et rassemblera 90 chercheurs et gestionnaires des ressources génétiques. Arcad est financé par l’Europe (Feder), la Région Occitanie, la Métropole Montpellier Méditerranée, Agropolis Fondation et les établissements partenaires : Cirad, Inra, IRD et Montpellier SupAgro.