Roquette pilote un projet collaboratif sur l’alimentation végétale
Le | Recherche-developpement
Roquette s’associe à cinq partenaires publics et privés dans un projet destiné à développer une filière française de protéines végétales, nommé Alinoveg.
Alinoveg « Innover en alimentation d’origine végétale », tel est nom du projet de recherche collaboratif piloté par Roquette. Soutenu par l’Etat dans le cadre de BPI France, il rassemble des acteurs publics et privés : Agri Obtention, Eurial (filière laitière d’Agrial), Greencell, Inrae et l’Université Lumière Lyon 2, sur une durée de cinq ans.
Pois et féverole
L’objectif est de développer une filière française de sources de protéines de pois et de féverole, et de proposer des solutions alternatives aux produits laitiers, saines et durables, qui répondent aux attentes des consommateurs. Les produits devront ainsi disposer de qualités fonctionnelles, nutritionnelles et organoleptiques optimales. « Le projet s’appuiera sur le développement de procédés plus durables grâce notamment à une sélection variétale orientée par ces attentes finales, de nouveaux procédés de valorisation et des filières locales plus résilientes », indique un communiqué du 23 février.
11,4 M€ sur cinq ans
Le projet est doté d’un budget de 11,4 millions d’euros, dont 8,3 M€ apportés par l’Etat dans le cadre de France 2030.
Alinoveg est labellisé par les pôles de compétitivité Vitagora, Bioeconomy For Change et Clubster Nutrition-Santé-Longévité. « Ce projet contribuera à la révolution alimentaire actuelle, dans laquelle nous sommes engagés, et à l’essor de la gastronomie végétale », indique Sergio Neves, head of open innovation chez Roquette.