Inrae et l’OFB engagent un partenariat pour accompagner les politiques publiques sur la biodiversité
Le | Recherche-developpement
Renforcer la coopération pour accompagner la mise en œuvre de politiques publiques sur les sujets de la transition agroécologique et des biodiversités terrestre et aquatique. C’est l’objet d’un accord-cadre de trois ans entre Inrae et l’Office français de la biodiversité OFB. La signature a eu lieu au Salon de l’agriculture, le 25 février, en présence du ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, et de la Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique, Emmanuelle Wargon.
« Dans un contexte d'érosion de la biodiversité, nos établissements ont un rôle à jouer, a déclaré le président de l’OFB, Pierre Dubreuil, lors d’une conférence organisée en amont de la signature. Nous sommes très attendus, aussi bien par les agriculteurs que par nos concitoyens. »
Un nécessaire changement en profondeur des systèmes agricoles
Le partenariat sera centré sur le développement de connaissances, de méthodes et d’outils pour répondre aux enjeux de la préservation des ressources et de la protection de la biodiversité. Par cet accord, les deux établissements prennent plusieurs engagements, dont celui « d’aider à construire et piloter des systèmes agricoles et forestiers durables et résilients ». Dans ce cadre, les chercheurs mettent l’accent sur la nécessaire coconstruction de ce type de projets, avec les acteurs du terrain.
« Il n’y a plus, d’un côté, la recherche qui élabore et de l’autre les acteurs du terrain qui cherchent comment appliquer, indique Marie-Hélène Jeuffroy, d’Inrae. Nous sommes dans la coconstruction d’innovation de rupture, il y a un vrai enjeu de reconception des systèmes agricoles et donc d’accompagnement humain et technique des agriculteurs. »
Faire évoluer les politiques publiques
Trois grands thèmes seront concernés par l’accord-cadre 2020-2022 :
- l’accompagnement des politiques de préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques ;
- l’accompagnement des politiques de préservation et de reconquête de la biodiversité terrestre et des politique sectorielles impactant la biodiversité, par exemple sur les sujets de l’artificialisation, des services écosystémiques rendus par les sols et les forêts, de la restauration écologique, etc. ;
- les interactions entre agriculture et biodiversité, en identifiant les pratiques agricoles favorables à la préservation des ressources, en développant des outils d’aide à l'accompagnement des transitions, ou en étudiant le rôle des infrastructures agroécologiques.
Grâce à ces travaux, Inrae et l’OFB souhaitent faire évoluer certaines politiques publiques majeures, comme les directives européennes sur l’eau, la stratégie nationale pour la biodiversité ou la politique agricole commune.