SIA - L’Inra signe trois accords au salon de l’agriculture
Le | Recherche-developpement
L’Institut national de la recherche agronomique, Inra, a profité du Salon de l’agriculture pour signer plusieurs accords de collaborations.
- Le 26 février, l’Institut s’est engagé auprès de la Fédération nationale des centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural, FNCivam. Les thèmes jugés prioritaires : la conception et l’évaluation de systèmes agricoles durables à faibles intrants ; les indicateurs de durabilité et les services écosystémiques ; l’emploi ; l’analyse des systèmes alimentaires territoriaux ; la multifonctionnalité de l’agriculture ; l’accompagnement des transitions ; la constitution et l’analyse de bases de données techniques et technico-économiques sur les exploitations.
- Le 27 février, c’est avec l’Université de Lorraine et AgroParisTech que l’Inra a signé un accord visant à construire en Lorraine un pôle européen de recherche, de formation et d’innovation dans les domaines « Forêt, Bois et Territoires » et « Agro-alimentaire ». Cet accord doit permettre de valoriser pleinement les complémentarités des trois établissements en termes de formation, recherche, et innovation.
- L’Institut de recherche a également entrepris un autre accord de coopération le 27 février avec l’Agricultural Research Council (ARC) en Afrique du Sud. Il favorisera également la participation à des initiatives internationales dans les domaines de la sécurité alimentaire, l’agriculture durable et le changement climatique, avec un volet spécial en génomique bovine.