SIA, un temps fort pour les deux Living lab pionniers de France
Le | Recherche-developpement
Le Salon de l’agriculture a été marqué par deux signatures le 1er mars. Les parties prenantes des deux Living lab français appelés à ouvrir la voie à ce type de collaboration ouverte se sont retrouvés pour concrétiser leur engagement commun.
Grand Ouest : un temps fort le 1er juin 2017
Un protocole d’accord a ainsi été signé entre les partenaires du Laboratoire d’innovation territorial (LIT) « Ouest Territoires d’Élevage ». L’ambition : améliorer les conditions d'élevage et de vie des éleveurs, le bien-être et la santé des animaux en associant toutes les familles d’acteurs des territoires de l’Ouest de la France. Les axes de travail porteront sur le développement de méthodes d’évaluation du bien-être et de la santé des animaux et sur des approches visant à réduire l’usage des médicaments vétérinaires.
Une journée est prévue le 6 juin à Rennes pour rassembler l’ensemble des parties prenantes et échanger sur leurs attentes et leurs modes de contribution au projet. « Face aux difficultés auxquelles sont confrontées les filières animales, le LIT offre une opportunité de co-construire des innovations, de les tester dans des exploitations et de les diffuser dans un maximum d’élevages », estime Jean-François Appriou, administrateur à la coopérative Triskalia qui porte le projet du LIT.
Une cinquantaine d’idées déjà à l’étude en Auvergne
Les sept partenaires du LIT grandes cultures en Auvergne ont de leur côté signé le contrat de consortium qui définit leur implication dans la démarche. Précisément un an après avoir reçu le soutien de l’État, la démarche a déjà avancé. Une infrastructure numérique est en construction. Elle permettra à terme la constitution d’un entrepôt de données environnementales ouvert aux porteurs de projets. Un large réseau de partenaires prépare la mise en œuvre d’expérimentations en conditions réelles sur l’ensemble des 200 000 ha du territoire. Enfin, un appel à idées pilote a été lancé en décembre 2016, ouvert à tous types de porteurs et tous types d’action. La cinquantaine d’idées proposée constitue le terreau de futurs projets, dont les premiers seront déployés d’ici la fin de l’année.
S.Ay. et E.P.
Les partenaires du projet Grand Ouest
Trois coopératives polyvalentes : Agrial, Terrena et Triskalia.
Le pôle de compétitivité Valorial.
Les trois chambres régionales d’agriculture de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire
Les trois instituts techniques agricoles du domaine animal : Institut de l’Élevage pour les ruminants, Ifip-Institut du porc et Itavi pour les volailles.
Des acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur agronomique et vétérinaire implantés dans l’Ouest : Inra, Irstea, Agrocampus Ouest et Oniris et la chaire d’Agriculture Écologiquement Intensive.
Les sept partenaires du projet en Auvergne
La coopérative Limagrain est porteuse du projet, le pôle de compétitivité Céréales Vallée en étant l’animateur.
La Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes.
Des acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur agronomique et vétérinaire implantés localement : l’Inra, Irstea, Arvalis et VetAgro Sup.